Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Confronté à une baisse de ses ventes liée à un environnement macroéconomique, géopolitique mondial difficile et très volatil, Pernod Ricard (-0,18% à 88,26 euros) a confirmé ce jeudi des informations de presse sur un projet de réorganisation. Elle n’a cependant pas donné de détails. Selon Reuters, qui a consulté un document interne, le groupe de vins et de spiritueux travaille à un plan de réorganisation visant à simplifier la structure du groupe.
Cette simplification viserait à accroître l'agilité du groupe et à réduire sa base de coûts dans un contexte de marché dégradé pour l'industrie des spiritueux.
Pernod Ricard a indiqué qu'il " travaillait en permanence à l'adaptation de son organisation et de ses méthodes de travail à un environnement économique en constante évolution ".
Le groupe a annoncé à tous ses collaborateurs " un projet interne visant à créer une organisation plus agile et simplifiée, en phase avec ses objectifs stratégiques et l'évolution actuelle de son activité. Ces changements impliquent le lancement de processus de consultation locale avec nos partenaires sociaux et nos collaborateurs, si nécessaire ".
Pernod Ricard précise qu'il ne fera pas d'autres commentaires à ce stade.
Selon Reuters, le groupe de vins et de spiritueux prévoit de regrouper ses marques sous deux divisions principales, nommées Gold et Crystal. La première rassemblerait le champagne et des marques telles que le whisky irlandais Jameson ou encore le cognac Martell. La seconde comprendrait les marques Havana Club ou encore la vodka Absolut et certaines marques d'apéritifs.
Ce plan consisterait également à regrouper les tâches administratives au lieu de laisser les marques opérer individuellement, ce qui entraînerait des départs au cours des 3 derniers mois de 2025.
En avril dernier, Pernod Ricard avait dévoilé des ventes en repli de 3% en données organiques au troisième trimestre 2024-2025, à 2,28 milliards d'euros. Les ventes trimestrielles ont baissé de 5% en Chine avec un Nouvel An chinois "très faible".
Malgré un recul de ses ventes trimestrielles, le groupe de vins et de spiritueux avait confirmé ses objectifs annuels, dans un contexte géopolitique qualifié de "difficile" et "très mouvant" en termes de droits de douane.
Pour l'ensemble de l'exercice 2024-2025, Pernod Ricard s'attend à un repli organique entre 1% et 4% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable - une prévision qu'il avait due abaisser début février face à la menace d'une multiplication des droits de douane sur les spiritueux.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
31/07/25
Vers une taxe de 15% sur les vins et spiritueux dès le 1er août
25/07/25
Pernod Ricard: deux nominations proposées pour le conseil
24/07/25
PROPOSITION DE NOMINATIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE PERNOD RICARD
24/07/25
Pernod Ricard: cession d'Imperial Blue en Inde
23/07/25
Pernod Ricard : cession de la division Imperial Blue à Tilaknagar Industries
23/07/25
PERNOD RICARD INDIA CÈDE SA DIVISION IMPERIAL BLUE À TILAKNAGAR INDUSTRIES
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.