OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard: décroche, augmentation de capital en vue.


Actualité publiée le 08/04/09 15:39
(CercleFinance.com) - Pernod Ricard se distingue nettement à la baisse ce jour à Paris, signant de loin le plus fort repli du CAC40 (-5,6% à 42 euros), après l'annonce d'une augmentation de capital pour 1 milliard d'euros pour réduire sa dette, et de la cession de sa marque Wild Turkey.

' Avec plus de 11 milliards d'euros de dette nette, Pernod Ricard se devait d'accélérer sa recherche de ressources de financement (...) La cession du bourbon Wild Turkey puis l'augmentation de capital de 1000 millions d'euros seraient donc largement suffisantes, si la seconde opération se réalisait, pour permettre au groupe de mettre en oeuvre des solutions de financement pour le remboursement de la dette de 2014. ' estime un analyste.

Le leader français des vins et spiritueux annonce son intention de lever 1 milliard d'euros de fonds propres au moyen d'une augmentation de capital avec maintien du DPS. ' Le produit de cette augmentation de capital, ainsi que l'achèvement du programme de cession d'actifs engagé par le groupe, permettront le renforcement de son bilan et de faire face à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici à juillet 2013. ' explique le géant français des vins et spiritueux.

Par ailleurs, l'augmentation de capital permettra d'accélérer la diminution du ratio de Dette Nette/EBITDA du groupe, ce qui baissera encore le coût de la dette en réduisant les marges du crédit syndiqué.

La société anonyme Paul Ricard et sa filiale Lirix ont annoncé leur soutien à l'opération et y souscriront à hauteur du produit de cession des DPS (opération blanche). Le groupe Bruxelles Lambert a également annoncé son intention de souscrire intégralement à sa quote-part de l'augmentation de capital.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer une politique de dividende 2008/09 fondée sur une rémunération de l'actionnaire égale à environ un tiers du résultat net courant, et un versement en juillet 2009 d'un dividende en numéraire de 0,50 euro par action.

Le groupe réaffirme que son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2008/09 devrait afficher une croissance interne négative, avec une croissance interne aux environs de -13%, mais vise pour l'ensemble de l'exercice 2008/09 une croissance interne de son résultat opérationnel courant de +3% à +5% (contre +5% à +8% précédemment).

Pernod Ricard a aussi annoncé ce matin la signature d'un contrat de cession au groupe Campari de sa marque de bourbon Wild Turkey et des actifs associés pour un prix total payé comptant de 575 millions de dollars, soit 433 millions d'euros au taux de change actuel.

La transaction inclut les marques Wild Turkey, dont la liqueur American Honey, la distillerie et les actifs associés dans le Kentucky, ainsi que les stocks à vieillissement de bourbon. Elle est soumise à l'accord des autorités de la concurrence et devrait être finalisée d'ici au 30 juin 2009.

La vente de Wild Turkey constitue une étape importante dans la réalisation du programme de cession d'actifs non stratégiques de 1 milliard d'euros annoncé après l'acquisition de Vin & Sprit. Ce sont au total environ 577 millions qui auront été encaissés par le groupe, qui confirme son intention d'achever ce programme dans les 12 prochains mois.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9xOYmQ4EQGZFiqfXRt4tMVSpi8pG07mMnm2KkMid5D5qDzUSjrJ6GFOT4UNo6VnK
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.