OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard: décision défavorable aux US pour Havana Club.


Actualité publiée le 30/03/11 09:19
(CercleFinance.com) - Un coup en avant, un coup en arrière dans le dossier Bacardi/Havana Club : si le 14 mars dernier la cour suprême espagnole avait jugé que la marque de rhum Havana Club appartenait bien (en Espagne) à la coentreprise liant Pernod Ricard à Corporacion Cuba Ron et non à Bacardi, une décision judiciaire va dans l'autre sens aux Etats-Unis. La cour d'appel du district de Columbia a refusé, sur le territoire américain, à l'agence Cubaexport sa licence de commercialisation de Havana Club, une marque “pourtant enregistrée il y a 35 ans”.

Coentreprise entre le groupe français Pernod Ricard et l'acteur cubain Corporación Cuba Ron, issu de la nationalisation des rhumeries cubaines dans les années 60, Havana Club International entend contester cette décision et défendre les intérêts de sa marque aux Etats-Unis.

Selon Pernod Ricard, cette décision fondée sur la section 211 “qui a été condamnée par l'Organisation mondiale du commerce et la Chambre américaine de commerce”.

Ian FitzSimons, directeur juridique du groupe, a déclaré : “nous désapprouvons fortement cette décision mais sommes néanmoins encouragés par l'opinion dissidente du juge Silberman. Cubaexport sollicite que cette affaire soit à nouveau entendue”.

Cet arrêt ne confère aucun droit à Bacardi sur la marque Havana Club, réaffirme Pernod Ricard. “Au contraire, les tentatives de Bacardi pour enregistrer la marque Havana Club ont été rejetées par l'Office des Marques et Brevets aux Etats-Unis (USPTO)”, ajoute-t-il.

“En vertu de l'enregistrement de 1976, Cubaexport est le titulaire légitime de la marque Havana Club aux Etats-Unis. Il est surprenant qu'un tribunal dans ce pays prive rétroactivement une entreprise de ses droits de propriété intellectuelle, en refusant de renouveler l'enregistrement de sa marque”, indique encore Ian FitzSimons.

Le groupe français de spiritueux commercialise la marque en question dans plus 120 pays dans le monde. Fondée en 1993, Havana Club est le 2ème marque de rhum au monde, hors marché américain.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9xOYmQ4EQGZFiqfXRt4tMTbRSCXLczsabEzb_LscDYbZFkrsu6UGIK9AEFVGLbXe

Comparatif des courtiers en ligne