OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard: croissance 'un peu plus faible' au 2nd sem.


Actualité publiée le 17/02/11 16:24
(CercleFinance.com) - Pernod Ricard enregistrera au second semestre de son exercice 2010-2011 une croissance 'un peu plus faible' qu'au premier, mais celle-ci restera dynamique, a assuré jeudi la direction du groupe lors d'une conférence de presse.

A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels, ce matin, le numéro deux mondial des vins et spiritueux a revu en hausse son objectif de croissance interne de son résultat opérationnel courant à un niveau proche de 7% pour l'ensemble de l'exercice.

A titre de comparaison, son résultat opérationnel courant a affiché une croissance interne de 8% sur les six premiers mois de l'année.

Gilles Bogaert, le directeur financier du groupe, a expliqué cet écart par des 'effets mécaniques', et notamment à la perspective d'un ralentissement de l'activité en Chine au cours de la seconde moitié de l'exercice.

Sur le premier semestre, la croissance interne de son chiffre d'affaires en Chine a atteint 30%, un niveau exceptionnel porté par le dynamisme commercial de son cognac Martell à l'occasion du nouvel an chinois.

Or, du fait de son statut d'appellation contrôlée, la région du cognac est tenue à un rendement fixe, rappelle Pierre Pringuet, le directeur général du groupe, ce qui implique des approvisionnements limités dans les mois qui viennent.

'Cela signifie que nous allons devoir gérer nos stocks en vue d'assurer une croissance raisonnée sur le moyen terme', a-t-il expliqué.

Revenant sur le sujet de la Chine, Pierre Pringuet a estimé qu'il s'agissait d'un 'fantastique marché' sur le long terme, à condition de savoir se montrer patient.

Avec 9% du chiffre d'affaires total, la Chine est en passe de ravir dès cette année à la France la place de deuxième marché du groupe, derrière les Etats-Unis.

Pernod Ricard a réaffirmé par ailleurs sa stratégie de 'premiumisation', axée sur les produits haut de gamme.

'Avec la reprise économique, ce sont les produits 'premium' qui retrouveront en premier les faveurs des consommateurs', a assuré Pierre Pringuet lors de la réunion.

Le directeur général de Pernod Ricard a rappelé que Pernod Ricard est le groupe de spiritueux le plus exposé du secteur aux marques 'premium', avec un portefeuille représentant plus de 70% de son chiffre d'affaires total.

Le titre accusait avec AXA la plus forte baisse de l'indice CAC 40 jeudi, les investisseurs sanctionnant la perspective d'un ralentissement de la croissance de ses résultats au second semestre.

Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9xOYmQ4EQGZFiqfXRt4tMcxQeNifUdKarGti6WXAsMg6E3kXyp7n_-XG8rthW651
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.