OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Pernod Ricard: cessions de marque et réduction de dette.


Actualité publiée le 09/04/09 18:23
(CercleFinance.com) - Pernod Ricard s'est distingué nettement à la baisse cette semaine à Paris, signant le plus fort repli du CAC40 (-8,5% sur 5 séances à 40,80 euros), après l'annonce d'une augmentation de capital pour 1 milliard d'euros pour réduire sa dette, et de la cession de sa marque Wild Turkey.

' Avec plus de 11 milliards d'euros de dette nette, Pernod Ricard se devait d'accélérer sa recherche de ressources de financement (...) La cession du bourbon Wild Turkey puis l'augmentation de capital de 1000 millions d'euros seraient donc largement suffisantes, si la seconde opération se réalisait, pour permettre au groupe de mettre en oeuvre des solutions de financement pour le remboursement de la dette de 2014. ' estime un analyste.

Le leader français des vins et spiritueux a annoncé son intention de lever 1 milliard d'euros de fonds propres au moyen d'une augmentation de capital avec maintien du DPS. ' Le produit de cette augmentation de capital, ainsi que l'achèvement du programme de cession d'actifs engagé par le groupe, permettront le renforcement de son bilan et de faire face à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici à juillet 2013. ' a expliqué la direction du géant français des vins et spiritueux.

Par ailleurs, l'augmentation de capital permettra d'accélérer la diminution du ratio de Dette Nette/EBITDA du groupe, ce qui baissera encore le coût de la dette en réduisant les marges du crédit syndiqué.

La société anonyme Paul Ricard et sa filiale Lirix ont annoncé leur soutien à l'opération et y souscriront à hauteur du produit de cession des DPS (opération blanche). Le groupe Bruxelles Lambert a également annoncé son intention de souscrire intégralement à sa quote-part de l'augmentation de capital.

Le conseil d'administration a l'intention de proposer une politique de dividende 2008/09 fondée sur une rémunération de l'actionnaire égale à environ un tiers du résultat net courant, et un versement en juillet 2009 d'un dividende en numéraire de 0,50 euro par action.

Le groupe réaffirme que son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2008/09 devrait afficher une croissance interne négative, avec une croissance interne aux environs de -13%, mais vise pour l'ensemble de l'exercice 2008/09 une croissance interne de son résultat opérationnel courant de +3% à +5% (contre +5% à +8% précédemment).

Finalise la cession de plusieurs marques

Pernod Ricard a aussi annoncé cette semaine la signature d'un contrat de cession au groupe Campari de sa marque de bourbon Wild Turkey et des actifs associés pour un prix total payé comptant de 575 millions de dollars, soit 433 millions d'euros au taux de change actuel.

La transaction inclut les marques Wild Turkey, dont la liqueur American Honey, la distillerie et les actifs associés dans le Kentucky, ainsi que les stocks à vieillissement de bourbon. Elle est soumise à l'accord des autorités de la concurrence et devrait être finalisée d'ici au 30 juin 2009.

L'accord prévoit également la poursuite de la distribution de la marque par Pernod Ricard en Australie et Nouvelle Zélande pour une période de transition, ainsi qu'au Japon, second marché pour la marque en-dehors des Etats-Unis, dans le cadre de contrats de distribution avec Campari.

La vente de Wild Turkey constitue une étape importante dans la réalisation du programme de cession d'actifs non stratégiques de 1 milliard d'euros annoncé après l'acquisition de Vin & Sprit. Ce sont au total environ 577 millions qui auront été encaissés par le groupe, qui confirme son intention d'achever ce programme dans les 12 prochains mois.

Pernod Ricard a également annoncé lundi son intention d'intégrer les marques de Malibu-Kahlúa International au sein de sa branche de vodkas The Absolut Company à compter du 1er juillet prochain.


Le groupe de vins et spiritueux étaye sa décision par la volonté de tirer profit des multiples synergies offertes par sa filiale de vodkas haut de gamme, en vue d'augmenter fortement le support des marques en question et d'optimiser son efficacité.

La division Malibu-Kahlúa International avait été créée 2006, suite à l'acquisition d'Allied Domecq, avec l'objectif d'établir les bases du redéploiement marketing de Malibu et des deux liqueurs Kahlúa et Tia Maria.

Malibu est le numéro 1 mondial des rhums aromatisés à la noix de coco, avec un réseau de commercialisation de plus de 150 pays. Kahlúa et Tia Maria sont les deux liqueurs au café du groupe, Kahlúa étant le leader dans sa catégorie.

Pernod Ricard a enfin finalisé début avril la cession des marques Grönstedts Cognac, Star Gin, Red Port et Dry Anis au groupe norvégien Arcus Gruppen AS suite au feu vert de Bruxelles. Cette transaction, annoncée le 18 décembre 2008, était en effet soumise à l'approbation de la Commission Européenne qui a donné son accord.

Concernant la cession de Grönstedts à Arcus Gruppen AS, la Commission Européenne a exprimé des réserves, du fait de la part de marché combinée de Grönstedts et Braastad (marque de cognac du portefeuille d'Arcus) sur le marché suédois. En conséquence, le contrat de cession de Grönstedts à Arcus Gruppen AS a été résilié, et Pernod Ricard a signé un nouveau contrat de cession de cette marque avec le groupe finlandais Altia. La réalisation de cette dernière transaction est soumise à l'approbation de la Commission Européenne.

Les avis des analystes

UBS a dégradé sa position sur Pernod Ricard de Achat à Neutre avec un objectif de cours diminué de 54 à 44 euros, estimant que ' les nouvelles en termes d'activités pour le groupe et son secteur seront probablement négatives à court terme. L'analyste rappelle que le géant français des spiritueux a déclaré que le chiffre d'affaires de son troisième trimestre 2008-2009 (mois de janvier à mars) recule par rapport à la même époque un an auparavant (-4,1% attendu par UBS), du fait de mesures de déstockage et du ralentissement de la demande.

Le bureau d'études anticipe une baisse de 4,3% du chiffre d'affaires pour le groupe au second semestre 2008-2009 ainsi q'une baisse de 2,5% pour 2009-2010. UBS table sur un résultat d'exploitation en croissance organique de 3% sur l'exercice 2008-2009 (à comparer à un objectif de 5-8%) et de -3,5% (hors économies sur V&S) sur l'exercice suivant. Il abaisse aussi de 7% son estimation de BPA pour 2009-2010.

Credit Suisse a également réduit son objectif de cours sur Pernod Ricard de 50 à 45 euros avec une opinion Sous-performance dans le sillage d'un abaissement de prévisions de BPA pour 2009 et 2010. L'analyste a en effet diminué son estimation de 4,55 à 4,49 euros en 2009 et de 5,35 à 5,24 euros pour 2010.

' Après avoir rencontré les directions de Pernod Ricard et de Diageo ces dernières semaines, nous pensons que les deux groupes se démènent pour jauger la demande pour les spiritueux sur le moyen terme. ' note le bureau d'études. Pernod Ricard se repositionne face à un environnement changeant, mais l'intermédiaire pense que le britannique Diageo a été plus habile à ajuster ses activités aux tendances négatives du marché.

Credit Suisse s'attend à ce que Diageo se redresse plus rapidement lorsque les conditions se stabiliseront. Il ajoute qu'en outre, les pertes de parts de marchés aux Etats-Unis par le groupe français peuvent demeurer problématiques après la reprise.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9xOYmQ4EQGZFiqfXRt4tMTbRSCXLczsabEzb_LscDYZLV95D2_klnTkeXSlJyeVg

Comparatif des courtiers en ligne