OK
Accueil > Marchés > Cotation Nestle SA > Actus Nestle SA

Nestlé: nouvelle déception sur la croissance organique.


Actualité publiée le 16/02/17 08:53
(CercleFinance.com) - 3,5% au premier semestre, 3,3% sur neuf mois, et enfin 3,2% sur l'ensemble de 2016 : la croissance organique des ventes de Nestlé a déccéléré en fin d'année dernière, sachant que la direction visait 'environ 3,5%' sur l'exercice. Désormais dirigé par Mark Schneider, le géant agroalimentaire a cependant amélioré sa marge opérationnelle courante. Cette année, il entend accélérer les restructurations et vise, en 2017, une croissance à données comparables de 2 à 4%.

En effet, le groupe de Vevey a enregistré en 2016 un CA de 89,5 milliards de francs suisses, soit + 0,8% en données publiées et un effet de changes négatif de 1,6%. Soit, à données comparables, une hausse de 3,2% comprenant 2,4 points de pourcentage de 'croissance interne réelle' (grosso modo, la hausse des volumes), le reste étant composé des variations de prix. Rappelons qu'historiquement, Nestlé a longtemps été capable de délivrer une croissance organique de plus de 5%.

Le résultat opérationnel courant augmentant de 2,3% à 13,7 milliards, la marge correspondante s'améliore de 30 points de base à changes constants, et de 20 points en données publiées à 15,3% du CA. Le bénéfice net part du groupe plie de 5,9% à 8,5 milliards de francs. Mais en données courantes, Nestlé calcule un bénéfice par action récurrent de 3,40 francs, en hausse de 3,4% hors changes. Le dividende proposé sera relevé de 5 centimes, à 2,30 francs suisses par action.

Aux commandes du groupe depuis le début de l'année, Mark Schneider évoque une croissance organique 'en deçà de nos attentes'. Pour cette année 2017, Nestlé l'attend entre 2 et 4%. Hors changes, la marge opérationnelle courante resterait stable, puisque 'nous prévoyons d'augmenter considérablement les coûts de restructuration en 2017', ajoute M. Schneider. Mais le bénéfice par action récurrent devrait cependant augmenter. Les objectifs d'économies à horizon 2020 annoncés l'an dernier sont enfin confirmés.


Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

95tSa9uenibklXAqMHaBmPKvNxy5sKfZ3Lif_ymFe6w9-UG0H-Oqh6u1dg53lMhS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.