OK
Accueil > Marchés > Cotation Michelin > Actus Michelin

Michelin: plus forte baisse du Cac 40, un analyste négatif.


Actualité publiée le 08/07/08 11:25
(CercleFinance.com) - Dans un marché parisien et même européen fortement déprimé ce mardi, Michelin accuse la plus forte baisse du Cac 40, chutant de 6,8% à 44,5 euros à la Bourse de Paris. Le géant mondial du pneumatique est notamment victime d'une dégradation d'analystes.

Les interrogations portent à la fois sur les chances du groupe de Clermont Ferrand d'atteindre ses objectifs de résultats en 2008 et plus généralement sur la dégradation prévisible de l'environnement macroéconomique en 2009.

La Société Générale dégrade ainsi Michelin de Conserver à Vendre abaissant en outre son objectif de cours de 56 euros à 39 euros.

' Nous craignons qu'après quatre années de croissance, le marché européen des pneus de camions (un quart de la demande de pneus) ne ralentisse en 2009, compte tenu de la fin du cycle de renouvellement ainsi que la détérioration du climat économique ' explique l'analyste, tout en ajoutant que ' le début du redressement observé aux Etats-Unis n'est pas à même de compenser la situation en Europe '.

Sur le marché du renouvellement (3/4 des ventes), le demande a ainsi d'ores et éjà reculé de 4,6% en Europe sur les cinq derniers mois.

' Malgré un effet de base qui devrait devenir plus favorable, nous estimons que les anticipations d'une stabilité du marché sur les douze prochains mois ne devraient pas être tenues ' indique le broker.

De fait, le tassement de la croissance économique est susceptible de peser sur l'activité des transporteurs routiers, tandis que la hausse des prix du fuel pourrait les pousser à retarder au maximum le remplacement de leurs pneus.

' Si le ralentissement économique s'étend aux marchés émergents (Brésil, Chine et Russie), soit un quart des volumes du groupe, le principal facteur actuel de soutien à la croissance du groupe serait cassé ' prévient l'analyste.

Au final, le risque de révisions en baisse des résultats existe, même si Michelin a dévoilé des objectifs prudents pour 2008. Les marges de la division ' pneus de camions ' devraient en particulier souffrir.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

70hLNMafRWjMMvYe6kJTrPLegOZZvur_-B61iSuUpQbTrVLmhDi04oIBd3dsLm98

Investir en Bourse avec Internet