OK
Accueil > Marchés > Cotation Michelin > Actus Michelin

Michelin: perte de 122 ME au 1er semestre 2009.


Actualité publiée le 31/07/09 08:27
(CercleFinance.com) - Les ventes nettes du groupe sont de 7 134 millions d'euros au 30 juin 2009, en baisse de 13,4% (à taux de change courants) par rapport à la même période de 2008. Cette baisse traduit l'impact négatif (-23,3%) des volumes sous l'effet du recul marqué de la demande, sensiblement atténué par l'effet mix-prix fortement positif (+ 9,6%).

La marge opérationnelle du Groupe avant éléments non récurrents s'inscrit à 4%, en repli de 4,6 points par rapport au 1er semestre 2008. Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents est en baisse de 60,2% à 282 millions d'euros. Il est fortement pénalisé par le recul des volumes vendus (effet négatif de 875 millions d'euros) et la sous-utilisation des capacités industrielles du Groupe. L'évolution du cours des matières premières génère encore un impact négatif de 117 millions d'euros au total sur le semestre.

Le résultat net ressort en perte de 122 millions d'euros, après des charges de restructuration de 292 millions d'euros liées au projet de spécialisation de certaines activités industrielles en France et à la mise en oeuvre d'un plan de réorganisations industrielles et commerciales en Amérique du Nord.

Le Groupe a généré un cash flow libre positif de 575 millions d'euros au premier semestre 2009, à comparer à un cash flow libre négatif de 445 millions d'euros au premier semestre 2008.

' Nous constatons un rééquilibrage des stocks qui ne suffit pas à qualifier une réelle reprise économique. Ceci nous incite à ne pas relâcher nos efforts dans les mois qui viennent, même si l'évolution des cours de matières premières doit soutenir la rentabilité du second semestre. Pour la deuxième moitié de l'année 2009, le Groupe vise à dégager un cash flow libre positif afin de continuer à préserver ses grands équilibres économiques. L'implication considérable des équipes du Groupe et les mesures prises pour accroître notre capacité d'adaptation permettront à Michelin de sortir mieux armé de la période actuelle. ' a déclaré Michel Rollier, Gérant.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

70hLNMafRWjMMvYe6kJTrBOfy9aa2aObAmxKVjVb9xU5jJbUBOz4ScnNTZVf1aYW
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.