OK
Accueil > Marchés > Cotation Michelin > Actus Michelin

Michelin: performance 'plutôt satisfaisante' sur neuf mois.


Actualité publiée le 29/10/08 18:11
(CercleFinance.com) - Michelin fait état d'une performance 'plutôt satisfaisante' en termes de ventes sur les neuf premiers mois de l'année, tout en lançant un nouvel avertissement sur sa marge opérationnelle pour l'ensemble de l'année.

Le manufacturier annonce des ventes nettes de 12,5 milliards d'euros, en hausse de 4,5% à taux de change constants, pour les neuf premiers mois de l'année, mais en retrait de 1,1% à taux de change courants.

'La marque Michelin a particulièrement bien résisté à une demande générale souvent morose', estime le fabricant français.

Sur le seul 3ème trimestre, ses ventes nettes atteignent 4,2 milliards d'euros, soit une hausse de 5,1% à taux de change constant. A taux de change courants, ses ventes sur le trimestre s'inscrivent en petite progression de 0,7%.

Dans un communiqué, le groupe basé à Clermont-Ferrand explique que la mauvaise orientation de ses marchés en Europe et en Amérique du Nord a été compensée par le dynamisme de ses ventes en Asie, en Amérique du Sud et dans la zone Afrique/Moyen-Orient.

Et s'il reconnaît que le reflux des cours du pétrole et du caoutchouc naturel a été 'particulièrement marqué' au 3ème trimestre, le fabricant de pneumatiques précise que ces évolutions n'auront aucun impact sur ses résultats en 2008 compte tenu du décalage existant entre l'achat des matières premières et la vente des pneus.

Michelin, qui dit avoir constaté une dégradation plus marquée de la demande
dans la plupart des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, prévient que, si cette tendance devait se confirmer en novembre et décembre, sa marge opérationnelle (avant éléments non récurrents) se situerait entre 7% et 7,5% pour l'ensemble de l'année.

Fin juillet, le groupe avait déclaré tabler sur une marge opérationnelle (avant éléments non récurrents) 'proche de celle réalisée au 1er semestre 2008', c'est-à-dire 8,6%.

A titre de comparaison, le groupe avait dégagé une marge opérationnelle de 9,8% en 2007.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

70hLNMafRWjMMvYe6kJTrIpWHvbkmrMndWFBOuNWht3EYc_lLt_1ph9VQJ0jCwMZ

Comparatif des courtiers en ligne