OK
Accueil > Marchés > Cotation Michelin > Actus Michelin

Michelin en forme après avoir montré sa résilience en 2024


Actualité publiée le 13/02/25 16:45
bourse Michelin

(AOF) - Michelin (+ 3,91% à 33,75 euros) affiche une des plus fortes hausses du CAC 40 au sein d’un secteur soutenu par des rumeurs d'exemptions de droits de douane américains. Le fabricant de pneumatiques, qui avait lancé un rare avertissement en 2024, a généré l’année dernière un cash-flow libre supérieur aux attentes et prévoit une progression de ses profits en 2025. Selon Jefferies, en dépit de l'abaissement des prévisions pour l'exercice 2024, le modèle économique du groupe a montré sa "résilience".

Des résultats en baisse en 2024

Michelin a publié un chiffre d'affaires en recul de 4,1% en 2024 à 27,2 milliards d'euros contre 28,34 milliards il y a un an. Le géant du pneumatique précise que les volumes de pneus sont en baisse de 5,1% en raison "du déclin simultané de la Première monte dans tous les secteurs, de l'intensification de la concurrence sur les marchés de masse et de contraintes conjoncturelles dans les activités de spécialités".
En 2024, le résultat opérationnel des secteurs s'établit à 3,37 milliards d'euros contre 3,57 milliards en 2023 avec une marge opérationnelle de 12,4 % contre 12,6% l'année précédente. Le résultat net du groupe est tombé de 1,98 milliard en 2023 à 1,89 milliard en 2024.
Des perspectives incertaines

"Dans un environnement très incertain", le groupe vise pour 2025 une progression de son résultat opérationnel des secteurs à taux de change constants par rapport à 2024, et une génération de cash-flow libre avant acquisitions "supérieure à 1,7 milliard d'euros", contre 2,22 milliards au 31 décembre 2024 et 2,34 milliards au 31 décembre 2023.
Michelin prévoit que les marchés des pneumatiques devraient connaître "une légère croissance en 2025, mais un déclin au premier semestre en raison de la baisse de la demande en Première monte". Le groupe "maintient ses objectifs pour 2026 tels que communiqués lors de sa Journée Investisseurs 2024" à savoir  une marge opérationnelle d'activité de 14% et un résultat opérationnel des activités de 4,2 milliards d'euros.

Jefferies reste à Conserver avec un objectif de cours de 36 euros.

Des anticipations sur les droits de douane provoquent un mouvement sectoriel
Le secteur automobile progresse nettement aujourd'hui et ce mouvement touche autant les équipementiers, Forvia, Michelin, Valeo et OPmobility que les constructeurs Stellantis et Renault, qui figurent parmi les principales progressions de l'indice SBF 120.

Selon Reuters, Mike Johnson, le président républicain de la Chambre des représentants a indiqué que Donald Trump envisageait des exemptions de droits de douane qui pourraient inclure les industries automobiles et pharmaceutiques. Quelques catégories pourraient être traitées différemment par la Maison Blanche "et je pense que ces deux-là en feraient partie ", a-t-il déclaré  lors d'une brève interview.



© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

AUgfF90po8k2rWJvTi-jI9rw4jGvD9MjTIQ1X-KuEGhZ-nK1rZrbNh2u_di8db-a
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.