Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Malgré un recul des ventes et la pression des droits de douane aux États-Unis, Michelin confirme ses ambitions pour 2025.
Il y avait peu de suspense autour des chiffres de Michelin pour le premier semestre 2025, mais le contexte n’en reste pas moins tendu. Le géant clermontois du pneumatique a vu ses ventes reculer de 3,4 %, atteignant 13,03 milliards d’euros, contre 13,48 milliards un an plus tôt. Un chiffre aligné avec les anticipations du marché, qui tablait sur 13,08 milliards, selon un consensus fourni par l’entreprise elle-même.
Le point noir reste le recul des volumes de pneus, en baisse de 6,1 %, principalement à cause de la chute de la demande dans les secteurs automobile, poids lourd et agricole. "Nos résultats au premier semestre sont pénalisés très fortement par la baisse des volumes liés aux activités de première monte", a détaillé Yves Chapot, directeur financier du groupe, lors d’un échange avec la presse."Que ce soit dans l’automobile, le camion ou un certain nombre de spécialités, dont le poids lourd, l’agriculture, l’infrastructure, nous constatons une pression forte", a-t-il ajouté.
Un autre défi de taille pour Michelin, ce sont les droits de douane américains imposés depuis mars par l’administration Trump. Une décision qui commence à peser lourdement sur la rentabilité du groupe, notamment pour ses sites de production nord-américains, qui emploient plus de 23.500 personnes.
L’impact se chiffre déjà à 65 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, et pourrait atteindre 200 millions d’ici décembre. Pour limiter la casse, le groupe mise sur la relocalisation de la production : "On a fait le choix d’être le plus localisé possible, donc 70 % de ce qu’on vend aux États-Unis est fabriqué aux États-Unis", souligne Yves Chapot. Une stratégie de résilience qui pourrait s’intensifier dans les mois à venir avec une accélération des investissements sur le sol américain.
Malgré ce contexte défavorable, Michelin confirme ses objectifs annuels. Le groupe reste confiant, tout en posant une condition claire : l'absence d'une nouvelle dégradation de l'environnement économique au second semestre. En d'autres termes, la prudence reste de mise, notamment si la demande automobile en Europe continue de ralentir.
Le maintien des prévisions est donc perçu comme un signal rassurant pour les marchés, mais aussi comme un pari sur une stabilisation des facteurs externes d’ici la fin de l’année.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
25/07/25
Michelin : pullback de -4% sous les 31E
24/07/25
Michelin: contraction de 28% du résultat net au 1er semestre
24/07/25
Michelin confirme ses objectifs annuels
18/07/25
Michelin : réaction à l'arrêt rendu par le Tribunal de l'UE
15/07/25
Michelin: notes de crédit confirmées par Scope et Moody's
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.