Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Danone (+0,30% à 73,96 euros) affiche une des plus faibles progressions de l’indice CAC 40 en dépit de la présentation de ventes supérieures aux attentes au premier trimestre 2025. L’action du groupe d’agroalimentaire est freinée par son caractère défensif au cours d’une séance marquée par le retour de l’appétence pour le risque. "Nous avons réalisé un début d'année très solide, dans toutes les catégories, illustrant nos qualités d'exécution et la pertinence de notre portefeuille de produits axé sur la santé", a déclaré le directeur général, Antoine de Saint-Affrique.
Des revenus soutenus par les hausses de prix
Sur les trois premiers mois de l'année 2025, le géant de l'agroalimentaire a enregistré un chiffre d'affaires de 6,844 milliards d'euros, en progression de 0,8%. Il inclut un effet périmètre négatif (-3%), principalement lié à la cession d'Horizon Organic et Wallaby finalisée en avril 2024.
Les revenus ont augmenté de 4,3% en données comparables, dépassant le consensus s'élevant à 3,8%. Ils ont bénéficié d'une hausse de 1,9% du volume/mix et d'un effet prix positif de 2,4%. Pour UBS, les résultats dépassent les attentes grâce à une hausse des prix généralisée : l'effet prix est supérieur de 120 points de base au consensus.
Danone souligne que le volume/mix est de nouveau positif dans toutes les catégories : +1,5% pour les produits laitiers et végétaux (CA de 3,38 milliards d'euros) ; +3,1% pour la nutrition spécialisée (CA 2,30 milliards d'euros) et +1% pour les eaux (CA de 1,15 milliard d'euros).
UBS relève que la croissance des ventes dans ces trois catégories a dépassé les attentes, dont 5,3% en Nutrition Spécialisée contre un consensus de 4,8% pour Visible Alpha.
Bonne nouvelle en provenance de Chine
Concernant les ventes par zone géographique, la région Chine, Asie du Nord & Océanie s'est distinguée avec un chiffre d'affaires en progressé de 9,9% en données comparables, reflétant une forte hausse de 10,4% du volume/mix, et un effet prix négatif de 0,5%. "Dans la catégorie Nutrition Spécialisée, les laits infantiles ont continué de gagner des parts de marché, avec Essensis comme moteur clef de croissance, et la Nutrition Médicale a continué de bénéficier d'une forte demande", précise Danone.
En Europe, les ventes ont progressé de 2% en comparables à 2,39 milliards d'euros, porté par un volume/mix de +1,9% et un effet prix stable. Stifel note que Danone a enregistré une solide progression dans cette région, notamment grâce au retour à la croissance du secteur EDP (produits laitiers et d'origine végétale) après la stagnation du quatrième trimestre 2024.
En Amérique Latine, le chiffre d'affaires a augmenté de 9% en données comparables, avec un volume/mix négatif de 2,1%, et un effet prix positif de 11,1%.
L'Amérique déçoit
En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a augmenté de +3,7% en données comparables, avec un volume/mix de +0,9%, et un effet prix de +2,8%. RBC relève que dans cette région "les ventes ont été inférieures aux attentes en raison d'une performance modérée du segment ‘Crèmes à Café', qui reflète la forte concurrence de Nestlé.
Côté perspectives, pour 2025, Danone vise toujours une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5%. Le consensus est de 4,1%. La croissance de son résultat opérationnel courant devrait être plus rapide que celle du chiffre d'affaires.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
30/07/25
Danone grimpe : solide croissance au premier semestre tirée par la Chine
30/07/25
Danone : +8% vers 72E, efface ses pertes depuis le 24/06
30/07/25
Danone: progression de 6% du BNPA courant au 1er semestre
30/07/25
Danone : résultats très solides au premier semestre
30/07/25
Danone dépasse les attentes au T2 grâce à la Chine et la nutrition
17/07/25
Pernod Ricard: TCG Companies dépasse les 5% du capital
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.