OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le premier avion de ligne de conception chinoise décolle pour son vol commercial inaugural


Actualité publiée le 28/05/23 06:30
L'avion de ligne C919, le premier de conception chinoise, lors de son vol commercial inaugural de Shanghai à Pékin, le 28 mai 2023
L'avion de ligne C919, le premier de conception chinoise, lors de son vol commercial inaugural de Shanghai à Pékin, le 28 mai 2023 (AFP/STR)

Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural, un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux.

Pékin espère que le C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l'Airbus A320.

"A l'avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale", a décrit la chaîne de télévision d'Etat CCTV.

L'appareil du vol MU9191 de la compagnie China Eastern Airlines a atterri "en douceur" à l'aéroport international de Pékin avec environ 40 minutes d'avance vers 12H30 locales (04H30 GMT), selon CCTV.

Le vol "a été extrêmement fluide, confortable et mémorable. Je pense que je m'en souviendrai longtemps", a déclaré à CCTV un passager à bord de l'avion après l'atterrissage.

L'avion a décollé de l'aéroport Hongqiao de Shanghai dimanche matin, selon des images de la chaîne, qui a précisé que 130 passagers se trouvaient à bord.

Avant le décollage, des médias d'Etat ont montré des dizaines de passagers rassemblés à l'aéroport de Shanghai pour admirer l'appareil blanc aux lignes épurées.

Ces derniers sont ensuite montés à bord de l'avion qui, après avoir circulé sur la piste, a pris son envol.

L'ensemble des passagers ont reçu des cartes d'embarquement rouges et ont pu profiter à bord d'un fastueux "repas à thème" pour célébrer l'événement, a indiqué CCTV.

La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise.

L'aéronef est construit par l'entreprise d'Etat Comac, mais de nombreuses pièces de l'engin proviennent d'autres pays.

- Demande croissante de vols -

Le C919 sera mobilisé à partir de lundi pour les trajets réguliers qu'effectue China Eastern Airlines pour relier Shanghai à Chengdu (sud), a rapporté CCTV.

Le premier modèle de cet avion à fuselage étroit pouvant transporter 164 passagers a été livré officiellement à la compagnie aérienne chinoise en décembre 2022.

Zhang Yujin, directeur général adjoint de Comac, a indiqué en janvier au média The Paper, soutenu par le pouvoir, que l'entreprise avait enregistré plus de 1.200 commandes pour son appareil.

Le constructeur d'Etat prévoyait d'accroître d'ici cinq années ses capacités de production annuelle à 150 modèles, avait alors déclaré Zhang Yujin.

L'Asie, et la Chine en particulier, constituent des objectifs prioritaires pour l'européen Airbus et l'américain Boeing, qui cherchent à tirer parti de la demande croissante de vols émanant d'une classe moyenne de taille conséquente.

En avril, Airbus a annoncé qu'il doublerait ses capacités de production en Chine et signé un accord pour construire une deuxième chaîne d'assemblage à Tianjin (nord-est) pour l'A320.

Le premier site d'assemblage de Tianjin a ouvert en 2008 et produit quatre A320 par mois. Une cadence qu'Airbus espère porter à six par mois d'ici la fin de l'année 2023.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

cben
28/05/23 12:16
Vol et vols industriels, bravo les naïfs
Dubaisan
28/05/23 14:41

"vols industriels"

C'est largement réciproque...

Et puis ne pas oublier que les chinois ont quand même:

- Leur propre station spatiale, leurs lanceurs etc...

- Réussi à envoyer sur la face cachée de la Lune, puis sur Mars un rover qui marche toujours et envoie ses données régulièrement...Que dans cette mission ils ont réalisé en 1 seule fois 3 étapes fondamentales:

1) un placement de la sonde accélérée par Jupiter sur l'orbite de mars (réduction du temps de voyage/économie de comburant...)

2) le largage d'un rover qui fonctionne toujours: photos, prélèvement d'échantillons, analyses physico-chimique des échantillons géologiques, de l'air, expériences.... etc....

3) Transmission des données et communications entre la sonde en orbite autour de Mars, le rover sur Mars et la Terre.


Concernant le C919, Ils ont re-développés et possède maintenant toutes les technologies nécessaires à la fabrication d'un avion de ligne.

La mise au point récente par des ingénieurs chinois, d'un système léger et adaptable à la surface de l'aile d'un avion permettant la détection du décrochage et la mesure du décollement du filet d'air sur le profil aérodynamique de l'aile, leur donne un avantage technologique considérable en termes de sécurité.

Fibopivots
28/05/23 16:37

C 919, ou A 319 ?

Dubaisan
28/05/23 18:14

Sur le plan du design, il ressemble beaucoup à l'A320 et a en gros les mêmes performances (consommation inférieure à celle de l'A320 de 16%).

L'avionique est entièrement chinoise, les lois de pilotage sont sensiblement les mêmes que celles d'Airbus ou de Boeing mais complètement chinoises avec des protocoles de communications difficiles à pirater.

Actuellement équipé de moteurs Safran Leap - X1C, il devrait être remplacé par un moteur purement chinois le 长江- CJ1000A qui a reçu sa certification en Octobre dernier.

Surtout au niveau de l'industrialisation de l'assemblage, Comac fait appel à un peu moins de 300 sous-traitants pour cet appareil, là où Airbus en a près de 1400.....pour la famille A318,A319, A320 et A321.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu8KfKq9r872fuD2osBVxWgEUSPK9hPqTnAoHLdcC-W_h

Investir en Bourse avec Internet