
(AOF) - L’article 24 du projet de loi, de finances présenté jeudi par le gouvernement français vise à "corriger une spécificité" du régime fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP) qui "contribue aux tensions sur le marché locatif". Il s’agit d’en finir avec "le biais fiscal en faveur du régime de la LMNP" qui "concourt à renforcer les incitations économiques en faveur de la location de courte durée" de type Airbnb.
L'article prévoit que les amortissements déduits pendant la période de location d'un bien soient désormais "effectivement pris en compte lors de sa cession pour le calcul de la plus-value immobilière afférente". Ces dispositions s'appliqueront aux plus-values réalisées à raison des cessions intervenant à compter du 1er janvier 2025.
Pour les rédacteurs du PLF, cette niche est "susceptible d'entretenir un déport des loueurs nus vers la location meublée et, ainsi, l'attrition de l'offre de logements affectés à la résidence principale", en "incitant à la location meublée de courte durée et à vocation touristique".
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance