La grève est terminée chez Air France et c'est maintenant l'heure des comptes. Selon les informations rapportées par Europe 1, le coût généré par la grève record des pilotes de la compagnie dépasserait les prévisions les plus pessimistes.
En effet, il pourrait avoisiner 350 à 400 millions d'euros soit largement plus que les 20 millions journaliers estimés par la direction de la compagnie au début du mouvement.
En effet, au-delà des billets annulés à rembourser il y a de nombreuses autres conséquences difficiles à évaluer précisément.
D'une part les réservations qui n'ont pas été faites par les clients échaudés et qui ne savaient pas quand la grève allait s'arrêter. D'autre part il y aura des compensations pour les agences de voyages qui attendent un dédommagement d'environ 10 millions d'euros. La compagnie devrait également procéder à de nombreux gestes commerciaux pour garder ses clients fidèles.
Enfin, on peut imaginer que les clients regarderont désormais à deux fois en choisissant leur compagnie aérienne et l'impact à moyen terme pourrait ne pas être neutre.
D'ailleurs, les compagnies "low cost" comme EasyJet ou Ryanair ont déjà largement profité de la grève des pilotes d'Air France et ont toutes les deux revu en hausse leurs estimations de résultats pour l'année 2014.
© www.abcbourse.com
© AbcBourse.com. Tous droits réservés