Regulatory News:
Pour la troisième fois, les tribunaux espagnols rejettent les recours de Bacardi sur la célèbre marque de rhum cubain
Madrid, 3 février 2011
La Cour Suprême espagnole a confirmé aujourd’hui que la joint venture Havana Club est bien titulaire de la marque Havana Club en Espagne. C’est la troisième fois que les tribunaux espagnols rejettent les prétentions de Bacardi sur les droits de marque de la joint venture. En effet, les juges de première instance (2005) et de la Cour Provinciale de Madrid en appel (2007) ont successivement confirmé les droits de la joint venture sur la marque.
Ian FitzSimons, Directeur Juridique, Pernod Ricard (Paris:RI), commente : « Nous nous félicitons de cette décision de la Cour Suprême. Notre concurrent Bacardi a tenté délibérément de s’approprier le succès d’une marque que nous avons développée depuis 1993. Ceci confirme notre position selon laquelle la marque a été abandonnée depuis plus de 30 ans ».
« Ce jugement nous permet de poursuivre sur le marché espagnol le développement de notre gamme de rhums cubains authentiques », poursuit Philippe Coutin, Directeur Général, Pernod Ricard Espagne.
Havana Club, marque notoire en Espagne, est enregistrée dans plus de 120 pays à travers le monde et est aujourd’hui l’une des marques les plus importantes de l’industrie des spiritueux. Le rhum cubain Havana Club se hisse à la seconde place des marques de rhums à l’échelle internationale (hors Etats-Unis) et figure au troisième rang du palmarès Elite Brands établi par IWSR.
A propos de Havana Club
Havana Club figure parmi les marques de spiritueux affichant la croissance mondiale la plus forte, après avoir connu une croissance à deux chiffres presque chaque année depuis la création en 1993 de la joint venture entre la société cubaine Corporation Cuba Ron S.A. et le groupe Pernod Ricard.
Les ventes de Havana Club ont atteint 3,5 millions de caisses de bouteilles de 9 l au cours de l'exercice fiscal clos en juin 2010.
En 2009, Havana Club se classait 23e dans l’Impact Top 100 (source : base de données Impact des marques internationales de spiritueux premium).
La société est située à La Havane et exporte à destination de 124 pays répartis dans le monde entier, à l'exception des États-Unis, où les produits cubains sont interdits en raison de l'embargo commercial.
Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus : www.havana-club.com
À propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le premier mondial ex aequo en vins et spiritueux, avec un chiffre d'affaires consolidé de 7 081 millions € en 2009/2010. Créé en 1975 par la fusion de Ricard et de Pernod, le groupe a connu un développement soutenu, impulsé à la fois par la croissance organique et des acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin & Spirit (2008).
Pernod Ricard possède l'un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : Absolut Vodka, Ricard pastis, Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et les whiskys Glenlivet Scotch, le whisky Jameson Irish, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët, ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Graffigna.
Pernod Ricard emploie plus de 18 000 personnes couvrant 70 marchés dans le monde. Pernod Ricard est fortement engagé en matière de développement durable et encourage à une consommation raisonnable.
La stratégie et l'ambition de Pernod Ricard se fondent sur trois valeurs fondamentales qui servent de guide à son expansion : l'esprit d'entreprise, la confiance mutuelle et le sens de l'éthique.
Pernod Ricard et cotée à la bourse NYSE Euronext exchange (Ticker : RI; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l'indice CAC 40.
Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus : www.pernod-ricard.com
© Business Wire