OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Corée du Sud annonce construire "le plus grand centre de semi-conducteurs au monde"


Actualité publiée le 15/03/23 12:10
Les bureaux de Samsung Electronics à Séoul, le 31 janvier 2023
Les bureaux de Samsung Electronics à Séoul, le 31 janvier 2023 (AFP/Archives/Jung Yeon-je)

La Corée du Sud a annoncé mercredi un projet de construction du plus grand centre de fabrication de puces électroniques au monde, grâce à un investissement privé de 230 milliards de dollars provenant principalement de Samsung Electronics.

La Corée du Sud va "construire le plus grand centre de semi-conducteurs au monde aux alentours de la capitale grâce à des investissements privés massifs d'une valeur de 300.000 milliards de wons", a déclaré le président Yoon Suk Yeol lors d'une réunion de politique économique.

"La rapidité est importante. Le gouvernement fera de son mieux pour réaliser le projet", a-t-il ajouté, selon une retranscription fournie par ses services.

Samsung a pour sa part déclaré dans un communiqué envoyé à l'AFP prévoir d'investir 300.000 milliards de wons dans la zone de regroupement au cours des deux prochaines décennies.

Le ministère sud-coréen de l'industrie a déclaré que le projet devrait être achevé d'ici 2042.

Le président Joe Biden lors de sa visite l'usine de puces de Samsung, à Pyeongtaek, le 20 mai 2022
Le président Joe Biden lors de sa visite l'usine de puces de Samsung, à Pyeongtaek, le 20 mai 2022 (AFP/Archives/SAUL LOEB)

Le gouvernement sud-coréen prévoit d'investir massivement dans six technologies clé, dont les puces, les écrans et les batteries, autant de domaines dans lesquels les géants des technologies du pays sont déjà bien implantés.

L'immense majorité des puces électroniques les plus avancées au monde sont fabriquées par deux entreprises: Samsung et la société taïwanaise TSMC.

En mai 2022, Samsung a annoncé un plan d'investissement massif de 450.000 milliards de wons sur les cinq prochaines années pour devenir un leader dans des secteurs clés allant des semi-conducteurs aux produits biologiques.

La sécurisation de l'approvisionnement en semi-conducteurs de haute technologie est devenue un enjeu crucial au niveau international et les États-Unis et la Chine se sont engagés dans une féroce bataille pour le contrôle de ce marché.

En mai dernier, le président américain Joe Biden a entamé une tournée en Corée du Sud où il a visité la vaste usine de puces de Samsung à Pyeongtaek, témoignant de leur importance géopolitique majeure.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
15/03/23 15:56
Donc la colonie Sud Corée va faire le boulot, tout en étant en ligne de mire coincée entre la Chine et la Russie....
Dubaisan
15/03/23 16:14

Pas fous les Coréens.

S'ils avaient dû investir aux USA, ils auraient dû mettre une croix sur leur marché chinois qui a fait la fortune de Samsung et de la Corée, parce que la Corée sans Samsung, c'est à part, 5 ou 6 grandes villes comme Séoul, Incheon, Daegu, Ulsan etc...un pays comme la Corée du Nord.....

La taiwanaise TSMC, elle, a été obligée d'investir aux USA et d'y transférer toute sa technologie...A terme, elle est condamnée et c'est Samsung qui va rafler la 1ère place, car elle restera indépendante des USA.


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLQYbGLyLCIHnpHhyW1AfovBmCvMj03Ftywbc-E6IQNZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.