La Chine va frapper fort les exportations américaines, à coups de nouveaux droits de douane. À partir du 10 avril, Pékin appliquera une taxation de 34 % sur plusieurs produits en provenance des États-Unis. Une réplique quasi-symétrique aux décisions prises deux jours plus tôt par Donald Trump, dans un contexte d’intensification brutale des tensions commerciales à l’approche de la présidentielle américaine.
La nouvelle a été rendue publique ce vendredi par le ministère chinois des finances. La riposte chinoise ne s’arrête pas là : Pékin a également annoncé saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accentuant encore la pression diplomatique.
Lire aussi : Fitch abaisse la note souveraine de la Chine
Selon le communiqué officiel, la décision entrera en vigueur le 10 avril 2025. Pékin affirme vouloir répondre de manière « équitable » et « nécessaire » aux mesures américaines. Celles-ci avaient été annoncées par Donald Trump le 2 avril, dans un discours musclé où il promettait de protéger l’industrie américaine contre ce qu’il appelle la concurrence déloyale de la Chine.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés