OK
Accueil > Marchés > Cotation China Shanghai Composite > Actus China Shanghai Composite

La Chine riposte avec 34 % de droits de douane sur les importations américaines dès le 10 avril


Actualité publiée le 04/04/25 12:50

La Chine va frapper fort les exportations américaines, à coups de nouveaux droits de douane. À partir du 10 avril, Pékin appliquera une taxation de 34 % sur plusieurs produits en provenance des États-Unis. Une réplique quasi-symétrique aux décisions prises deux jours plus tôt par Donald Trump, dans un contexte d’intensification brutale des tensions commerciales à l’approche de la présidentielle américaine.

La nouvelle a été rendue publique ce vendredi par le ministère chinois des finances. La riposte chinoise ne s’arrête pas là : Pékin a également annoncé saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accentuant encore la pression diplomatique. 

Lire aussi : Fitch abaisse la note souveraine de la Chine

Selon le communiqué officiel, la décision entrera en vigueur le 10 avril 2025. Pékin affirme vouloir répondre de manière « équitable » et « nécessaire » aux mesures américaines. Celles-ci avaient été annoncées par Donald Trump le 2 avril, dans un discours musclé où il promettait de protéger l’industrie américaine contre ce qu’il appelle la concurrence déloyale de la Chine.

 

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

45 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
05/04/25 12:58

Si la Chine peut se passer sans problèmes des produits américains, les américains, par contre ne peuvent pas se passer du marché chinois. Le montant total 2024 des exportations américaines vers la Chine était de 164 milliards d'USD (5,89%), sur un total d'exportations mondial de 2785 milliards d'USD.

Les principaux produits américains importés en Chine sont:

Produits agricoles (soja, maïs, viande).

Semi-conducteurs et produits électroniques.

Avions et équipements aérospatiaux.

Voitures et pièces automobiles.

Produits chimiques et énergie (GNL, pétrole).

Michael Hart, président de la Chambre de commerce américaine en Chine, a déclaré que l’AmCham China n’était pas en faveur de tarifs douaniers généralisés et que l'AmCham prônait un dialogue constructif et une prévisibilité politique pour réduire la volatilité des relations commerciales. Dans son enquête de janvier 2025, plus de la moitié des entreprises US (58%) prévoyaient d’augmenter leurs investissements en Chine cette année!


Le yuan chinois a chuté à son plus bas niveau depuis sept semaines à 7.3088 rmb pour 1 USD., ce qui va renchérir les importations mais aider les exportations de la Chine vers....les USa et le reste du monde....


Mesures immédiates prises par la Chine:

- taxation au taux de 34% sur tous les produits US entrants en Chine.

- Retrait des qualifications "d'importateur" à 6 entités américaines principalement dans l'agriculture.

- Mise sur la liste rouge de 11 entreprises US liées à la Défense US et intervenant à Taiwan;

- Nouvelles restrictions à l'export de "terres rares"(samarium, gadolinium, terbium, dysprosium, lutécium, scandium et yttrium), toutes des éléments cruciaux pour la fabrication de produits clés utilisés dans les semi-conducteurs, la défense, l’aérospatiale et l’énergie verte.

- L'ouverture d'une enquête sur la société américaine DuPont, pour des pratiques monopolistiques en Chine.

- L'ouverture d'une plainte auprès de l'OMC.


La Chine envisage une nouvelle salve d'augmentations tarifaires et de mesures non tarifaires visant notamment les produits agricoles américains clés.

doudouvieux
06/04/25 23:15
Je propose une mobilisation générale pour supprimer quelque temps, les VADES, pratiquées à outrance en grande partie par les fonds de pension américains. Ca a déjà été pratiqué dans le passé. Ca mettrait un peu d'ordre dans les cours et je vous engage à écrire au Ministère pour le suggérer comme je l'ai fait.
Dubaisan
07/04/25 19:46

Trump remet le couvert en:

- menaçant la Chine de 50% de droits additionnels si la Chine ne retirait pas ses 34% décidés en représailles.

- refusant les demandes chinoises d’entretien pour l’ouverture de négociations.

La guerre commerciale est ouverte et ça va être compliqué et douloureux.

Pour Boeing par exemple toutes les nombreuses pièces fabriquées en Chine seront taxées à 54% à leur entrée aux USA. Boeing ira chercher des fournisseurs ailleurs, pénalisant ainsi les entreprises chinoises.

En même temps, tout avion livré à la Chine sera taxé à 34% à son arrivée en Chine ….Cela signifie que Boeing ne pourra plus vendre un seul avion en Chine, or Boeing en Chine, c’est 15% des exportations américaines en Chine!.

Les dernières décisions de Trump vont stimuler la Chine en matière d’innovations. Il va falloir s’attendre à de nouvelles évolutions technologiques conséquentes qui risquent bien de mettre à mal toute l’industrie occidentale.

Le ministère du Commerce chinois a réuni en soirée les entreprises américaines en Chine…pour une consultation d’envergure.



norcimo
07/04/25 20:16

104 % ! 100 % n'étaient pas suffisants. Il fallait un petit extra pour vraiment marquer le coup ! 😅📈

Tous les commentaires China Shanghai Composite

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zdRBE6UECY0F36wJUW-QqskyIDTtOnUr2UWU943KRqGXSDcxd9AezMBxw2ZtR7Ao
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.