
(AOF) - Kering (-1,88%, à 234,34 euros) enregistre la plus forte baisse du CAC 40 alors que l'assemblée générale du groupe a entériné l'arrivée de Luca De Meo, ex-DG de Renault, en tant que directeur général. Son arrivée avait été révélée mi-juin, provoquant un rebond de l'action. S’exprimant aujourd’hui, le PDG, François-Henri Pinault, a indiqué que Luca De Meo présenterait un nouveau plan stratégique au printemps 2026.
Selon Reuters, ce dernier a indiqué que les premières décisions visant à rendre le groupe plus agile, plus intégré et plus rentable seront mises en œuvre avant la fin de l'année.
Avant d'ajouter : " Nous devons continuer à réduire notre dette, à réduire nos coûts. Et, si nécessaire, rationaliser, réorganiser, repositionner certaines de nos marques. Ces décisions ne seront pas toujours faciles à prendre. "
HSBC a relevé au début du mois sa recommandation sur Kering à Acheter et a évoqué l'arrivée de Luca De Meo. " Nous sommes enthousiastes à l'idée de ce changement, principalement parce que nous pensons que dans le domaine de la consommation, il est difficile de contester l'enthousiasme lié à l'espoir que suscite l'embauche d'un directeur général externe ", expliquait l'analyste. Ce dernier donnait en exemple l'arrivée de Björn Gulden chez Adidas (hausse de 85 % du cours de l'action, contre 42 % pour le DAX au cours des 24 premiers mois de son mandat) ou Burberry avec l'arrivée de Josh Schulman (hausse de 70 % du cours de l'action, contre seulement 10 % pour le FTSE 100 au cours des 12 premiers mois de son mandat).
Le bureau d'études souligne que Luca De Meo est un spécialiste reconnu de la création de marques et du marketing. Le broker considère par ailleurs qu'un nouveau leader est bien placé pour remédier à ce qui a manqué à l'entreprise ces dernières années : un sens de l'urgence et de la simplicité (trop de décideurs chez Gucci, des doublons au niveau corporate, etc).
Enfin, HSBC juge qu'étant donné que Gucci a été vendu à des prix trop élevés, distribué à outrance, surmédiatisé et délaissé par les consommateurs pendant plusieurs années, il ne faudra pas grand-chose pour relancer l'intérêt des consommateurs pour la marque en 2026.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance