Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition Dow Jones | Historiques | Forum |
Wall Street a lourdement chuté jeudi, emportée par l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, malgré des données économiques encourageantes. La décision de la Maison Blanche de porter à 145% les droits de douane sur les produits chinois a ravivé les craintes d’un ralentissement économique mondial, reléguant au second plan les signes d’un repli de l’inflation.
Le Dow Jones a dévissé de 2,5%, perdant 1 015 points, tandis que le S&P 500 a reculé de 3,5% et le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, a chuté de 4,3%.
Cette baisse fait suite à un bref rebond enregistré mercredi, après l’annonce d’une pause de 90 jours sur certaines taxes "réciproques" imposées par les États-Unis. Mais le soulagement fut de courte durée : jeudi, la Chine a riposté en augmentant ses propres taxes à 84%, dénonçant le « chantage » de Washington. Pékin a réaffirmé sa volonté de "se battre jusqu'au bout", tout en laissant la porte ouverte à un dialogue fondé sur "le respect mutuel".
Cette nouvelle salve tarifaire sème le trouble chez les investisseurs. « Les marchés ne savent pas où cette guerre commerciale nous mène », explique Paul Nolte, conseiller financier. La volatilité s'est accentuée, rendant toute stratégie d’investissement à court terme incertaine.
En parallèle, l’indice des prix à la consommation (CPI) a révélé un recul surprise des prix en mars : -0,1% sur un mois, avec une inflation annuelle ramenée à 2,4%. Ce ralentissement de l’inflation aurait pu renforcer la perspective d’une politique monétaire plus accommodante de la Fed, mais l’incertitude liée au commerce international pèse davantage.
La Réserve fédérale reste prudente. Austan Goolsbee (Fed de Chicago) a déclaré que les baisses de taux dépendront de la résolution des tensions commerciales, tandis que Michelle Bowman (gouverneure) a souligné les effets encore incertains de la politique de Trump.
Du côté des entreprises, la tech a particulièrement souffert. Les « Sept Magnifiques » – dont Apple, Tesla, Nvidia, Microsoft et Google – ont perdu entre 2% et 7%. Ces valeurs, moteurs de la Bourse en 2023 grâce à l’intelligence artificielle, sont désormais freinées par la crainte d’un ralentissement des investissements dans le cloud et l’IA. Selon Wedbush, 10 à 15% des projets dans ce secteur pourraient être mis en pause.
Alors que s’ouvre la saison des résultats trimestriels avec JPMorgan, Morgan Stanley et Wells Fargo, les investisseurs avancent en terrain miné. L’Europe tente de calmer le jeu avec une suspension temporaire des représailles douanières pour favoriser les négociations, mais la fracture sino-américaine semble plus difficile à combler.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
18/08/25
Marché: fin de semaine mitigée à New York
15/08/25
USA: baisse surprise de la confiance du consommateur en août (Michigan)
15/08/25
USA: +0,2% de stocks des entreprises en juin
15/08/25
USA: -0,1% de production industrielle en juillet
15/08/25
USA: rebond des prix à l'importation au mois de juillet
15/08/25
USA: l'Empire State poursuit sa progression en août
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.