OK
Accueil > Marchés > Cotation Wall Street 30 > Actus Wall Street 30

Goldman Sachs et Morgan Stanley redoutent une correction brutale des marchés


Actualité publiée le 04/11/25 18:13

(ABC Bourse) - Alors que les marchés boursiers flirtent avec des sommets, plusieurs géants de Wall Street tirent la sonnette d’alarme. Pour certains dirigeants, une correction est non seulement possible, mais souhaitable.

Une euphorie en bourse qui rappelle de mauvais souvenirs. Alors que le S&P 500 accumule les records, les voix les plus écoutées de la finance américaine commencent à prendre leurs distances. Lors du sommet des leaders financiers mondiaux à Hong Kong, Ted Pick, nouveau directeur général de Morgan Stanley, a affirmé : "Nous devrions nous réjouir de la possibilité qu'il y ait des baisses de 10% à 15% qui ne seront pas dues à un effet macroéconomique catastrophique". Une manière de rappeler que les marchés ont peut-être trop ignoré les signaux d’alerte.

Ce constat est partagé par David Solomon, PDG de Goldman Sachs, qui a insisté sur l’imprévisibilité des déclencheurs de crise : "Ces cycles peuvent durer un certain temps. Mais il y a des choses qui vont changer le sentiment et créer des baisses, ou changer la perspective de la trajectoire de croissance, et aucun d'entre nous n'est assez intelligent pour les voir jusqu'à ce qu'elles se produisent". Une déclaration faite alors que le VIX - l’indice de volatilité surnommé "la jauge de la peur" - reste à des niveaux élevés.

Technologie et IA, les nouveaux moteurs d'une bulle ?

La prudence de ces dirigeants s’explique aussi par le poids croissant des valeurs technologiques, dont les valorisations sont jugées tendues. "Les multiples de valorisation de la technologie sont tendus", a reconnu David Solomon, tout en précisant que cela ne s’appliquait pas à l’ensemble du marché.

L’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle générative alimente les comparaisons avec la bulle Internet des années 2000. Le gestionnaire de fonds Michael Burry s’en est même inquiété sur X en déclarant : "Parfois, nous voyons des bulles". Des propos d’autant plus frappants que les géants du numérique multiplient les annonces. OpenAI vient de signer un contrat massif de 38 milliards de dollars avec Amazon pour ses services cloud. De son côté, Citigroup estime désormais que les investissements liés à l’IA pourraient dépasser 2.800 milliards de dollars d’ici à 2029.

Des avertissements en cascade depuis plusieurs semaines

Les signaux d’alerte ne datent pas d’hier. En octobre déjà, Jamie Dimon, patron de J.P. Morgan, avait exprimé son inquiétude croissante sur l’avenir du marché américain : "Je suis bien plus inquiet que d'autres à ce sujet". Il évoquait alors "beaucoup de choses" qui créaient une atmosphère d'incertitude, allant des tensions géopolitiques aux dépenses budgétaires en passant par la remilitarisation globale.

Même son de cloche chez Bridgewater Associates, où les dirigeants estiment que les investisseurs négligent les risques croissants. Malgré un contexte de taux d’intérêt élevés, d’inflation persistante et de shutdown prolongé du gouvernement américain, les marchés ont jusqu’ici tenu bon. Reste à savoir jusqu’à quand.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

floalain
05/11/25 10:15
Ils ont tout à fait raison et effectivement, il est impossible de prévoir quel sera le déclencheur. La seule chose certaine, c'est que les ETFs qui représentent des sommes colossales au niveau de la planète risquent d'amplifier la baisse.
gars d1
05/11/25 11:55

Goldman Sachs et Morgan Stanley, 2 prêteurs bien connus de titres pour la VAD…

Comme on stagne en ce moment et qu'il faut bien que ces 2 grasses banques américaines (Goldman Sachs et Morgan Stanley) continuent d'approvisionner rapidement le comptable en bénéfices juteux, quoi de plus normal que d'agiter le système d'alarme d'un krack "bousier" latent alors que l'on est bien connu par ailleurs pour prêter des titres à la VAD…

Bref, Il est vrai que certains secteurs comme l'IA, et tout ce qui y est lié sont parfaitement survalorisés et qu'il faudra s'attendre comme pour l'immobilier en France à une prochaine grosse fessée de correction.

Mais par contre, il y a pleins de secteurs économiques sous-valorisés actuellement qui n'attendent que les signaux d'une rotation sectorielle.

Dans l'article ici, on vous dit en sous-jacent, qu'il faut avoir peur de ce qui vient et donc basculer par mal d'argent sur la VAD en les contactant pour un prêt de titre…

Suffit aussi de regarder un peu les indices pour voir que ce qui peut se casser la gueule actuellement, ce sont le NASDAQ et le Nikkeï, c'est donc pas chez nous que c'est survalorisé.

Bref, on va pas laisser impressionner pour si peu surtout si comme moi, vous misez sur des rotations prochaines des actifs et que vous n'avez pas d'IA en portefeuille ou des boites à la con qui font jamais de bénéfices.

Les 2 boites que j'ai qui en rapprochent le plus de l'IA sont Téléperformance ( Acheté durant la chûte…) et Schneider qui ne craint rien du tout… Et au pire, si ça baisse, je rachèterai les quelques unes vendues vers 217€.

Voilà, on sait bien que c'était Halloween, mais faut pas pousser Mémé Flouze dans les orties non plus.

Pitoyable et affligeant

benoit16
07/11/25 13:27

oui c vrai, quand on voit des per à 70 un peu partout aux us et le record jamais vu des faillites de pme en FRance on peut se poser des questions, le tout avec un dette dingue, je crois que warren buffet l'oracle de 90 ans est liquide depuis cet été !!!

Obywan
07/11/25 14:09

Comme quoi !

https://www.abcbourse.com/forums/msg1083552_bruxelles-ouvre-une-enquete-contre-nasdaq-et-deutsche-b%C3%B6rse-pour-enten

Tous les commentaires Wall Street 30

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qOiVJ2WhgO3_DzsaKpAxKdrRkd3IOR9uT9Eakb4JlM6b5-kY7fczDPOE0y7dX7vW
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.