Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
(AOF) - Au deuxième trimestre 2025, le solde commercial FAB/FAB de la France se détériore de 2,8 milliards d’euros par rapport au premier trimestre 2025 et atteint -22,9 milliards d’euros. Le solde des matériels de transport habituellement excédentaire est à l’équilibre ce trimestre après un net repli. Le solde agricole s’améliore mais demeure déficitaire pour le quatrième trimestre consécutif. La nette détérioration du solde avec l'Asie, l'Union européenne, l'Amérique et l'Afrique n'est pas compensée par l'amélioration du solde avec le Proche et Moyen-Orient.
Les importations diminuent légèrement (-0,4%) au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent et atteignent 171,7 milliards d'euros. Leur repli s'explique par le reflux des prix de l'énergie qui fait plus que compenser la hausse des importations de matériels de transport et de produits pharmaceutiques.
Les exportations diminuent de 2,3% au second trimestre 2025 et atteignent 148,8 milliards d'euros. Cette baisse est due à la chute des prix de l'énergie et des exportations d'électricité en valeur, ainsi qu'à un repli des exportations de produits aéronautiques et de navires et bateaux.
Depuis l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels provisoires aux États-Unis début avril, les exportations de la France vers les États-Unis diminuent légèrement en glissement annuel, moins que celles de ses principaux partenaires européens.
La hausse des importations originaires de la Chine, d'Asie du sud-est, du Mexique et du Canada pose la question d'un possible report vers la France et l'Union européenne d'une partie des exportations de ces pays.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
18/08/25
Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 1 an
18/08/25
Actions au plus haut et plus bas depuis 5 ans
18/08/25
CAC 40: clôt en baisse, le secteur bancaire sous pression
18/08/25
Volumes anormaux sur la séance du jour: Genfit
18/08/25
CAC 40: stagne vers 7870 points, la contraction des banques se confirme
18/08/25
CAC 40: reste en rouge, lesté par le secteur bancaire
doudouvieux
07/08/25 10:02
|
Très mauvais signal ; pour moi, c'est le point clé, car il indique sans ambiguïté, la détérioration continue de notre compétitivité. Et la gauche peut continuer à s'agiter dans tous les sens en hurlant aux injustices justifiant , de ce fait, une ponction fiscal accrue, tant que le rééquilibrage n'est pas enclenché ( je parle de la balance commerciale ) , la situation globale du pays ne fera que se détériorer davantage. |
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.