(CercleFinance.com) - Dans les premiers échanges, l'action Faurecia perd du terrain, à 6,8 euros (-1,5%), alors que le marché parisien évolue dans le vert. Ce matin, l'équipementier automobile a publié une perte nette part du groupe du premier semestre 2009 de 364,6 millions d'euros, contre une perte de 22,2 millions d'euros au premier semestre 2008. La marge opérationnelle est ressortie négative de 187,3 millions d'euros (4,3% du chiffre d'affaires) contre une marge opérationnelle positive de 90,3 millions (0,8% du chiffre d'affaires) un an auparavant.
Des chiffres qui paraissent inquiétants, mais 'il faut souligner l'évolution marquée entre le premier et le deuxième trimestre', indique Natixis dans une note publiée ce matin. La perte opérationnelle, qui atteignait 187 millions d'euros au premier trimestre, s'est réduite à 28 millions d'euros au deuxième trimestre grâce aux effets du plan 'Challenge 2009' qui a permis de réduire les coûts de 406 millions d'euros (sur un objectif initial de 600 millions d'euros, désormais porté à 700 millions) et de compenser 60% de la baisse de l'activité, précise le courtier.
Dans un article des Echos paru ce mardi, Yann Delabrière, le PDG du premier équipementier automobile explique que 'les résultats sont profondément marqués par le trou d'activité des trois premiers mois de l'année' et estime que 'le pic de la crise est passé'. Le groupe 'est en train de sortir par le bon côté', a-t-il assuré au quotidien.
En termes de perspectives, le groupe dit toutefois conserver une approche prudente et espère être proche de l'équilibre opérationnel et au niveau du cash au deuxième semestre.