
(AOF) - Forvia (-5,44%, à 10,075 euros) trébuche lourdement après avoir publié un chiffre d’affaires trimestriel en repli, tout en confirmant ses objectifs financiers annuels. Sur la période de juillet à septembre, les revenus de l’équipementier automobile se sont affaissés de 3,7%, à 6,121 milliards d’euros, mais progressent de 2% en organique. Le groupe a été impacté par un effet de change négatif de 238 millions d’euros, en raison de la dépréciation de l’euro face au dollar et au renminbi.
Ce niveau de chiffre d'affaires est légèrement inférieur aux attentes de TP Icap Midcap qui tablait sur 6,194 milliards d'euros. Forvia sous-performe la production automobile mondiale de 440 points de base, dont environ 310 points de base dus à des effets volume et mix négatifs.
Dans le détail, les analystes de la banque d'affaires saluent le dynamisme de l'activité d'Electronics (+18,6% en organique), la bonne performance de la division Clean Mobility (+8,7% toujours en organique) qui bénéficie du ralentissement de l'électrification en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que le retour à la croissance de l'activité Lifecycle Solutions (+4,9%). La bonne performance de ces divisions a permis de compenser le repli de celles de Seatings (-9,5%) affectée par son mix-client en Chine, Interiors (-1,4%) qui a été pénalisée par des bases de comparaison difficiles en outillage en Amérique du Nord.
Au niveau des zones géographiques, en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) les revenus se sont affaissés de 1,8% en organique, tandis qu'ils ont progressé de 5,8% dans les Amériques. Enfin, en Asie ils ont reculé de 2,7%, avec un fort repli de 7,4% en Chine, en raison du reculé de l'activité chez BYD et Li Auto. Ces deux des clients clés dans le pays ont été confrontés à la pression de la concurrence locale.
Objectifs confirmés, recommandations neutres
Pour TP Icap Midcap, le point le plus positif de la publication de Forvia est la confirmation des objectifs financiers annuels. L'équipementier automobile vise un chiffre d'affaires 2025 compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, à taux de change constants. La marge d'exploitation est quant à elle attendue entre 5,2 et 6% des revenus, tandis que le cash-flow net devrait être supérieur ou égal à celui de 2024 (655 millions d'euros). Forvia bénéficiera de son plan d'économies de 110 millions d'euros à horizon 2028. Le programme de réduction de postes a par ailleurs été réalisé à hauteur de 60%.
Enfin, le ratio dette sur Ebitda ajusté devrait être inférieur ou égal à 1,8 au 31 décembre 2025, hors contribution nette de cessions d'actifs. " Les processus de cession avancent conformément à nos objectifs, " a déclaré à ce propos le directeur général, Martin Fischer.
Les analystes ont qualifié cette publication trimestrielle de neutre et ont confirmé leur avis à Conserver, avec une cible de cours de 11 euros.
Sur la base de la publication du troisième trimestre et du consensus 2025 actuel, les analystes d'UBS ont déduit que les ventes implicites du quatrième trimestre devraient atteindre 6,7 milliards d'euros, soit un repli de 5% par rapport au quatrième trimestre 2024. Leur recommandation reste à Neutre sur l'action Forvia, avec un objectif de 10,20 euros.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance