OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Faillite SVB: pas de risque de contagion en France, affirme Bruno Le Maire


Actualité publiée le 13/03/23 10:33
Le siège de Silicon Valley Bank (SVB) à Santa Clara (Californie) le 10 mars 2023
Le siège de Silicon Valley Bank (SVB) à Santa Clara (Californie) le 10 mars 2023 (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/JUSTIN SULLIVAN)

La faillite de deux banques américaines, SVB et Signature Bank, ne met pas en danger les banques françaises, a assuré lundi sur Franceinfo le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Je ne vois pas de risque de contagion, donc il n'y pas d'alerte spécifique", a déclaré le ministre.

"Nous avons des banques qui sont solides", "un système bancaire qui est solide" et "un ratio de liquidités qui est élevé", a affirmé M. Le Maire en ajoutant que les établissements bancaires français avaient "des secteurs d'activité très diversifiés".

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire,  lors d'un entretien avec la presse à Paris, le 3 février 2023
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'un entretien avec la presse à Paris, le 3 février 2023 (AFP/Ludovic MARIN)

Les banques françaises "ne sont pas exposées à un seul secteur d'activité" à l'instar de la Silicon Valley Bank (SVB), qui était presque exclusivement exposée au secteur des nouvelles technologies, a souligné le ministre français.

SVB, qui ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, a été fermée vendredi par les autorités américaines.

Ces dernières ont annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment garantir le retrait de l'intégralité des dépôts de SVB.

Elles vont permettre aussi l'accès à tous les dépôts d'un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé d'office par le régulateur, à la surprise générale.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

44 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

lionelcamy
13/03/23 10:39
Lehman Brothers 2007 Le retour !
NAMIRO
13/03/23 10:44

Vu les conneries qu'il raconte le Nono...

glanglois
13/03/23 11:23
Attention quand vous voyez Le Maire intervenir alors que personne s'inquiétait en France vous pouvez être sur qu'il y a un gros problème pour nos banques ...surtout avec une dette à plus 4500 milliards l'état est en mode survie , et emprunte encore et toujours pour être sur de ne pas oublier de mettre notre pays en banqueroute ....A quoi reconnait t'on des nullards c'est eux qui parlent beaucoup pour ne rien dire ..( renaissance) AVEC EUX NOUS SOMMES EN MARCHE ARRIERE DEPUIS 2017 .
moicmoi
13/03/23 11:41

Ca veut tout simplement dire qu’il va augmenter la dette de la France pour injecter des milliards dans les banques françaises.
CQFD

Notez que, d’après certains analystes et journaleux, il serait prétendant à la prochaine présidentielle. Ce qui est fort plausible.

Dans cette attente, j’archive toutes ses conneries, mensonges, etc…du genre : il n’y aura pas d’impôts nouveaux. Sauf que l’inflation due en grande partie à la forte augmentation de l’électricité ( le Marché Européen de l’électricité dont ils refusent de sortir) est une augmentation des impôts (TVA sur absolument toutes les ventes et services). Et pas qu’un peu, mon neveux !

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu4RJn3F30ufZ0-e4Ak8N4fYqIWctlYjS8npkYgiDaFQQ

Investir en Bourse avec Internet