(CercleFinance.com) - Eramet a annoncé que la première phase de l'opération d'acquisition de la société norvégienne Tinfos, portant sur l'acquisition d'environ 56% du capital, a été définitivement réalisée ce jour
Le producteur de manganèse souligne que cette acquisition se traduit par une augmentation de l'ordre de 20% de sla production d'alliages de manganèse et renforce son positionnement dans le domaine des alliages de manganèse affinés.
Les autres activités apportées par Tinfos comprennent la production de dioxyde de titane et de fonte de haute pureté, le négoce de produits métallurgiques pour les industries de la sidérurgie et de la fonderie ainsi que certains actifs de production d'électricité en Norvège. Tinfos a réalisé un chiffre d'affaires de 931 millions d'euros en 2007 (dont environ 550 millions d'euros liés au négoce de produits pour le compte de producteurs tiers) et emploie plus de cinq cents personnes.
Eramet précise que l'acquisition du solde du capital de Tinfos est prévue fin 2008, après rétrocession d'une participation majoritaire dans un ensemble comprenant la centrale de Notodden et des projets de petites centrales hydrauliques.
En outre, le groupe a procédé à une augmentation de capital d'un montant nominal de 736 547,55 euros, par émission de 241 491 actions nouvelles Eramet d'une valeur nominale de 3,05 euros attribuées aux actionnaires cédants de Tinfos.