OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: serait pilote du réacteur EPR de Penly.


Actualité publiée le 17/02/10 12:03
(CercleFinance.com) - Selon Le Figaro, EDF assurera le pilotage et la gouvernance du futur et deuxième réacteur EPR de Penly, non loin de Dieppe. En effet, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) serait selon le quotidien opposée au partage des responsabilités de ce projet qui associe également GDF Suez.

Selon le patron de l'ASN, André-Claude Lacoste, un seul exploitant doit prendre en charge la construction, l'exploitation et le démantèlement du réacteur. Pour mémoire, le futur réacteur EPR de la centrale de Penly associe principalement EDF (50% des parts), l'opérateur historique français, et GDF Suez (33,3%, dont 8% ont été rétrocédés à Total), qui gère des réacteurs en Belgique (Electrabel) et veut participer au renouveau nucléaire français.

Selon le journal, le débat entre les deux énergéticiens donc tourner à l'avantage du premier en raison de sa prééminence dans le dossier. Le temps presse : alors que le second tour de table inclut l'allemand E.On et l'italien Enel, le chantier devrait démarrer en 2012 et la mise en service est prévue pour 2017.

Le Figaro pronostique que GDF Suez pourrait éventuellement se voir attribuer la responsabilité du troisième EPR français.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79FPKm-1NqGsbv7e1SlxApHKCWfAfN8kffhZ2ofYqUw-l

Comparatif des courtiers en ligne