OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: pourrait devenir le premier actionnaire de Veolia.


Actualité publiée le 29/10/09 09:37
(CercleFinance.com) - Auditionné hier soir à huis clos par la commission économique de l'Assemblée nationale, le président d'EDF à compter du 25 novembre et patron de Veolia, Henri Proglio, a abordé nombre de points sensibles. Selon La Tribune, EDF pourrait devenir à court terme le premier actionnaire de Veolia. Et selon Les Echos, M. Proglio serait opposé au projet de loi de dérégulation électrique 'Nome' dans sa forme actuelle.

Selon La Tribune de ce jour, M. Proglio entend faire d'EDF le premier actionnaire de Veolia, en portant la participation de l'électricien de 4% actuellement à 15% du capital du groupe de services aux collectivités. Comment ? Par la vente de 34% des parts de leur filiale commune Dalkia. Une opération qui pourrait être bouclée mi 2010, selon le journal qui ajoute que dans cette éventualité, l'Etat détiendrait indirectement le quart du capital de Veolia, dont 10% sont déjà aux mains de la Caisse des dépôts.

Henri Proglio a aussi abordé d'autres points, comme l'amélioration de la disponibilité des réacteurs nucléaires français, inférieure à la moyenne européenne. Ou les divergences entre EDF et le fabricant de réacteurs Areva, qu'il veut atténuer, et le développement d'un réacteur EPR de plus petite taille destiné à l'exportation. Selon La Tribune et les Echos, Henri Proglio s'est enfin montré fort circonspect quant au rachat par EDF de l'américain Constellation, actuellement en cours.

De leur côté, Les Echos rapportent que le futur patron d'EDF bénéficiera du soutien de l'Elysée qui faisait défaut à son prédécesseur Pierre Gadonneix. M. Proglio serait aussi opposé au projet de loi 'Nome' (nouvelle organisation du marché de l'électricité), qui vise à ouvrir à la concurrence le marché hexagonal en contraignant l'électricien historique à vendre une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents. Ce qui pourrait permettre à EDF de mieux gérer les conditions dans lesquelles la concurrence impulsée par Bruxelles sera renforcée sur le marché français.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79E6GQ0zEEedDLAR8GQHP0THlloGIMMVqTZsqYDRdXt4T
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.