OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: les discussions avec Areva sur Eurodif patineraient.


Actualité publiée le 18/03/10 14:46
(CercleFinance.com) - Les relations des différents acteurs français de la filière nucléaire s'avèrent décidément difficiles. Selon La Tribune de ce matin, EDF et Areva ne sont toujours pas parvenus à se mettre d'accord sur le contrat déterminant l'avenir de l'usine d'enrichissement d'uranium Eurodif du Tricastin, en dépit de la sommation de Matignon.

Fin janvier, rappelle le quotidien économique, le Premier ministre François Fillon avait sommé l'électricien et le spécialiste de la chaîne industrielle nucléaire, qui fournit notamment le combustible, de boucler le dossier 'enrichissement' avant le 4 février. Tel n'est pas toujours le cas à ce jour, indique La Tribune qui ajoute que les discussions n'avancent plus.

Areva construit actuellement sa nouvelle usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse II, dont la viabilité semble mal assurée alors qu'EDF n'entend pas revenir sur sa décision de recourir à d'autres 'enrichisseurs' (l'européen Urenco ou le russe Tenex) à l'horizon 2011-2012.

La part des services d'enrichissement qu'EDF se procure chez Areva est déjà passée de 90% en 2005 à 60% en 2009, et elle devrait tomber à 20% en 2015. Concernant l'uranium proprement, ces proportions seraient respectivement de 80%, 50% et 20%, selon La Tribune citant Areva.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79AjnK0W3xOA39mfXGH84Hi1mB2emUJcB9bIREg_aBTk3
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.