OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: le nouveau président présente ses chantiers.


Actualité publiée le 23/11/09 09:38
(CercleFinance.com) - Après avoir appelé de ses voeux une vaste refonte de la filière nucléaire française la semaine passée, Henri Proglio, nouveau patron d'EDF, dévoile ce matin ses priorités en cinq points au quotidien 'Les Echos'.

En premier lieu, le nouveau PDG indique que son premier chantier sera de renouveler les équipes. Le journal fait état de rumeurs lui prêtant l'intention de venir avec son directeur financier, Thomas Piquemal, en remplacement de Daniel Camus.

Par la suite, Henri Proglio réaffirme aux 'Echos' sa volonté d'amorcer un rapprochement entre EDF et son ancien groupe Veolia. Il souhait qu'EDF se renforce au capital de Veolia et devienne un partenaire industriel de long terme afin de profiter de son puissant réseau international, de son expertise dans la distribution, et des complémentarités entre un Veolia actif dans les énergies décentralisées et un EDF fort dans les gros moyens de production. Le quotidien 'Les Echos' rappelle que Proglio reste le président non exécutif du leader mondial de l'eau.

Par ailleurs, le nouveau dirigeant déclare aux 'Echos' s'opposer à la réforme du marché de l'électricité que François Fillon s'est engagé à appliquer auprès de la Commission européenne. Dans un souci d'ouverture à la concurrence, elle vise à donner aux concurrents un accès à son énergie nucléaire à prix coûtant , explique le quotidien. 'J'ai dit non! Si on fait cela, la société ne vaut plus rien', s'insurge Henri Proglio.

Le nouveau président d'EDF souhaite également renforcer les compétences d'ingénierie du groupe. 'Il faut les moyens technologiques et humains pour faire face' si le groupe doit construire des réacteurs nucléaires, des barrages ou des centrales thermiques un peu partout dans le monde, rapporte 'Les Echos'.

Dernier point soulevé par Proglio: mieux gérer le parc nucléaire en améliorant notamment son taux de disponibilité. A 78%, le taux de disponibilité des centrales d'EDF prévu cette année reste très inférieur à celui de ses concurrents souligne 'Les Echos'.

Et le nouveau patron d'EDF de conclure: 'EDF est une administration cotée qui va devenir une entreprise'.

Coté sur le CAC, le titre EDF progressait de 1% à 39,2 euros lundi matin.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79E6GQ0zEEedDLAR8GQHP0THlloGIMMVqTZsqYDRdXt4T
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.