OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: Henri Proglio prendrait la tête du groupe.


Actualité publiée le 22/09/09 11:26
(CercleFinance.com) - Selon les informations du journal Les Echos, c'est Henri Proglio, qui devrait prendre la tête d'EDF, en remplacement de Pierre Gadonneix. Le conseil d'administration, qui aura lieu dimanche ou lundi prochain, devrait ainsi confirmer la nomination du PDG de Veolia Environnement, selon des sources proches du dossier. Pour rappel, ce même poste lui avait été proposé en 2004, par Nicolas Sarkozy.

Toujours selon le quotidien économique, Henri Proglio devrait garder un poste au conseil d'administration de Veolia, mais n'obtiendrait pas la présidence, comme il avait indiqué le souhaiter. Mais cela avait 'gêné' le gouvernement. Le 10 septembre, Henri Proglio avait précisé qu'il 'souhaiterait conserver un rôle au sein de Veolia pour organiser un rapprochement entre les deux sociétés'. L'idée d'une fusion avait alors provoqué le même genre de réticence.

En outre, le géant de l'électricité pourrait monter au capital de Veolia, passant ainsi de 3,9% à environ 5%, peut-on encore lire dans les colonnes du journal.

Une telle nomination pourrait en outre être un accélérateur pour l'évolution stratégique de Dalkia (détenue à 33% par EDF et 66% par Veolia Environnement depuis 2000). D'après les analystes d'Aurel, 'la filiale de Service à l'environnement de Veolia pourrait évoluer plus vite pour répondre aux nouveaux besoins nés de la mise en place de la taxe carbone en France'. Adossé à EDF, Dalkia pourrait également développer de nouveaux projets de production d'électricité d'origine renouvelable.

Vers 11h20, le titre EDF est à l'équilibre, tandis que l'action Veolia gagne 0,6% tout près de 27 euros et non loin de ses niveaux d'il y a presque un an.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79FPKm-1NqGsbv7e1SlxApHJwJffQn7BKOc9eBsX6eOXi

Comparatif des courtiers en ligne