OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: en hausse, possible cession de 20% de British Energy.


Actualité publiée le 21/09/09 10:35
(CercleFinance.com) - EDF envisagerait de céder une participation dans British Energy indique ce matin le journal La Tribune. Le groupe souhaiterait vendre une autre participation de 20% dans l'exploitant nucléaire britannique après la vente déjà de 20% de British Energy à Centrica pour 2,5 millions d'euros. EDG pourra ainsi conserver la majorité du groupe britannique et ouvrir dans des proportions plus importantes le marché outre-Manche en conformité avec les souhaits de Bruxelles et de Londres.

Pour rappel, EDF avait conclu en mai, après de longues négociations, un accord avec Centrica, selon lequel Centrica devait racheter 20% du capital de Lake Acquisitions, une filiale d'EDF qui détient British Energy. Entre autres, les deux groupes se sont mis d'accord pour la construction et l'exploitation commune de quatre nouveaux réacteurs nucléaires au Royaume-Uni.

Avant que le feu vert ne soit prononcé, l'éventuelle opération avait suscité de nombreuses réactions dans l'industrie de l'énergie, rappelle l'institut de régulation. Notamment, les craintes d'une 'possible baisse de la liquidité' dans le secteur de l'électricité de gros en Grande-Bretagne avaient été avancées. Ce qui aurait pu 'conduire à une volatilité plus forte des prix, et, potentiellement, instaurer des barrières à l'entrée sur le marché ou à l'expansion d'un activité, aussi bien pour les producteurs que les fournisseurs d'électricité'.

Autre inquiétude qui avait été soulevée, la question d'une possible entente entre les deux géants de l'électricité. A cela, l'OFT a répondu que l'opération n'aura pas d'impact sur ce point, compte tenu que EDF et Centrica resteront 'des acteurs indépendants dans le marché, avec des prix différents'.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79C3Q3D-kKnmx3KJdmUq891z8CHN0kYRQzDB35kWQkbPu

Comparatif des courtiers en ligne