OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: croissance organique de 12,5% au 1er trimestre 2009.


Actualité publiée le 12/05/09 18:25
(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires d'EDF enregistre une croissance organique de 12,5%, soit une croissance de 15,1% en données publiées à 21,1 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires réalisé hors de France représente 46,8% du total contre 41,9% au premier trimestre 2008.

En France, le chiffre d'affaires s'élève à 11,2 milliards d'euros en croissance organique de 5,2%. Cette progression reflète les évolutions des volumes et des tarifs d'électricité suite à la hausse intervenue en août 2008 et l'effet prix sur les enchères de capacités contractualisées antérieurement.

Les volumes d'électricité vendus à la clientèle finale ont augmenté de 4,2 TWh (+3,6%), portés par la consommation soutenue des ménages. Hors effet climatique, ils sont en diminution modérée de 2,7 TWh. En particulier, l'impact du recul de l'activité industrielle est estimé à 3,5 TWh. Les ventes de gaz naturel et de services continuent leur progression et contribuent, dans une moindre mesure, à la croissance du chiffre d'affaires.

Au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires est de 3,3 milliards d'euros, en croissance organique de + 24,5%. Cette croissance est essentiellement portée par les hausses de prix survenues en 2008 dans les activités de production et de commercialisation d'EDF Energy, en électricité et dans une moindre mesure en gaz naturel.

En Allemagne, le chiffre d'affaires trimestriel d'EnBW s'est établi à 2,2 milliards d'euros, en croissance organique de 10,4 %, principalement portée par les activités gazières. En Italie, le chiffre d'affaires trimestriel est de 1,6 milliard d'euros, en croissance organique de 17,1%. Le chiffre d'affaires trimestriel du segment Autres International, qui comprend pour plus des deux tiers le chiffre d'affaires des filiales d'Europe Centrale et Orientale, s'élève à 899 millions d'euros, en croissance organique de 21,6%.

Le chiffre d'affaires des Autres Activités s'élève à 1,8 milliard d'euros, en croissance organique de 46,3%. La croissance est notamment portée par EDF Trading qui enregistre une forte progression de sa marge trading sur la plupart des matières premières. EDF Energies Nouvelles poursuit son développement.

A l'issue de ce premier trimestre d'activité, le groupe confirme ses objectifs pour 2009. A périmètre et taux de change constants, il devrait enregistrer une croissance modérée de son EBITDA (hors l'impact au titre de l'exercice 2008 de la prolongation du TaRTAM par la Loi du 4 août 2008). Le résultat net 2009 hors éléments non récurrents ne devrait pas être supérieur à celui de 2008.

La priorité pour 2009 est la croissance organique et le renforcement de sa structure financière, en cohérence avec une notation forte. A cet égard, le Groupe a engagé un programme de cessions d'actifs qui devrait alléger son endettement financier net d'au moins 5 milliards d'euros à fin 2010.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79E6GQ0zEEedDLAR8GQHP0TFIMwHFuJZN4QwDem8D5DOM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.