OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: accord avec Centrica dans les activités nucléaires.


Actualité publiée le 11/05/09 07:36
(CercleFinance.com) - EDF et Centrica ont annoncé aujourd'hui leur accord qui permet à Centrica d'investir dans les activités nucléaires d'EDF au Royaume-Uni. Centrica va investir dans le nucléaire actuelle de British Energy ainsi que dans le développement et la construction d'une nouvelle génération de centrales nucléaires.

Centrica va acquérir 20% du capital de British Energy qui exploite huit centrales nucléaires au Royaume-Uni. EDF et Centrica vont également créer une joint venture sur une base de 80/20 afin de réaliser un programme de construction de quatre nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni. Enfin, le groupe EDF va acquérir auprès de Centrica les 51 % du capital de SPE, société belge présente sur la production et la commercialisation d'électricité et le marché du gaz.

Centrica va investir 2,3 milliards £ (2,5 milliards d'euros) pour 20 % du capital de Lake Acquisitions, le véhicule d'acquisition ayant servi à acquérir British Energy. Le groupe assumera également 20 % des engagements souscrits par le groupe EDF au titre des Contingent Value Rights ('CVR') émis par Lake Acquisitions comme contrepartie pour l'acquisition de British Energy

EDF assurera la gestion opérationnelle de British Energy. Centrica aura une représentation au conseil d'administration. EDF va acquérir la participation de 51 % de Centrica dans SPE pour 1,3 milliards E (1,2 milliards £). La mise en oeuvre de cette opération devrait avoir lieu vers la fin du troisième trimestre 2009.

' Cette transaction, qui s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à développer ses positions en Europe, va permettre à EDF d'être accompagné par Centrica énergéticien britannique de premier plan pour prendre part à la relance de l'énergie nucléaire au Royaume Uni, sur le modèle des partenariats industriels déjà développés par EDF en Chine et aux Etats-Unis. Cette transaction va également contribuer à équilibrer les activités amont et aval d'EDF Energy. L'échange d'actifs faisant l'objet de cette opération permet également au groupe EDF de renforcer sa présence au Benelux en devenant le 2ème énergéticien en Belgique. ' a déclaré Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79C3Q3D-kKnmx3KJdmUq891wjrHH1HKschQh3eeOD2lyV

Comparatif des courtiers en ligne