(CercleFinance.com) - Delta Plus dévoile un chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 en baisse de 19,7% à 32,2 millions d'euros, avec une baisse de 26,9% à l'international et de 5,3% en France.
Le groupe d'équipements de protection individuelle explique que ses ventes sont marquées ' comme prévu par une nouvelle dégradation, liée à la généralisation du contexte de crise sur la quasi-totalité des marchés du groupe, auquel s'ajoute l'impact temporaire mais très conséquent des déstockages massifs effectués par tous les acteurs de la chaîne de distribution. '
Le recul de la livre sterling et du zloty polonais contribuent également à la diminution du chiffre d'affaires à hauteur de -0,7 million d'euros, soit -1,8%.
Les zones géographiques les plus touchées sont l'Espagne et l'Europe Centrale. Le marché britannique reste en recul par rapport à l'an dernier, mais cesse de se dégrader. L'Italie a subi un retournement de tendance, la croissance observée jusqu'au dernier trimestre 2008 laissant place à une diminution significative des ventes.
La France et le Moyen Orient sont relativement épargnés, avec une baisse du chiffre d'affaires limitée à 5%, et les marchés en phase de conquête (Chine, Ukraine, Pérou) poursuivent en revanche un fort développement de leur activité.
Le ralentissement de l'activité mondiale, et le recul de la demande d'équipements de protection individuelle, vont provoquer sur toute l'année 2009 une diminution significative du chiffre d'affaires de Delta Plus, qui sera cependant moins marquée qu'au premier trimestre en tenant compte de la résorption du phénomène de déstockage. La société prévoit un chiffre d'affaires entre 138 et 142 millions d'euros, soit un recul attendu d'environ 12%.