OK
Accueil > Marchés > Cotation Danone > Actus Danone

Danone: croissance organique de 1% au 1er trimestre.


Actualité publiée le 16/04/09 08:32
(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires total consolidé de Danone est en baisse de -2,3% à 3 674 millions d'euros au premier trimestre 2009. Hors effet des variations de taux de change (-2,2%) et des variations de périmètre de consolidation (-1,1%), le chiffre d'affaires a progressé de +1,0% sur base comparable. Cette croissance organique résulte d'une hausse des volumes de +1,1% et d'une baisse en valeur de -0,1%.

Le chiffre d'affaires du pôle Produits Laitiers Frais a enregistré une baisse de -1,2% sur base comparable, en raison de la combinaison d'un contexte économique globalement difficile et d'une base de comparaison historiquement élevée au premier trimestre 2008. La croissance organique de ce trimestre reflète une baisse en volume (-1,0%) et en valeur (-0,2%).

La performance du pôle Eaux continue de refléter une tendance négative qui s'est confirmée en 2008 sur les marchés matures. Le chiffre d'affaires a baissé de -3,9% malgré une croissance en volume de +3,0% contrebalancée par un effet négatif en valeur de -6,9%. La croissance en volume a été tirée par les marchés émergents (52% des ventes du pôle) qui ont continué à délivrer une croissance (volume et valeur) solide, mais dans les pays matures, Danone a observé un recul des volumes générant un effet valeur négatif pour l'ensemble du pôle.

La Nutrition Infantile a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +10,5%, dynamisé par une croissance de +3,3% en volume et de +7,2% en valeur. La croissance des volumes reflète essentiellement une base de comparaison difficile alors que la progression en valeur traduit en partie l'effet continu des hausses de prix passées au cours de l'année 2008. L'Europe de l'Ouest et l'Asie ont continué à délivrer de solides performances alors que quelques pays d'Europe de l'Est tels que la Russie ont connu un ralentissement au cours du trimestre.

La Nutrition Médicale confirme également sa tendance de croissance à deux chiffres avec une progression des ventes de +10,8%, avec une hausse en volume de +10,6% et en valeur de +0,2%. Cette dynamique a été soutenue par l'ensemble des zones avec une performance particulièrement forte de l'Europe du Sud et de l'Est.

' En ce qui concerne les tendances de consommation, notre scénario pour 2009 reste le même: les tendances constatées actuellement dans les pays importants pour le groupe se poursuivront tout au long de l'année, sans amélioration ni effondrement significatifs, qu'il s'agisse de marchés émergents ou matures. ' ajoute le leader français de l'agroalimentaire.

Danone ajoute que son niveau de marge opérationnelle progressera grâce à l'effet de mix (géographies et pôles) de la croissance organique, à l'évolution du prix des principales matières premières et à une gestion rigoureuse des coûts à tous les niveaux des organisations.

Dans ce contexte, Danone vise pour 2009 une croissance du chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen-terme, une progression continue de la marge opérationnelle courante (EBIT) en données comparables et une croissance de +10% de son bénéfice net courant dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KNGdRS5LUoIwQ3SlOB0TAbxuiQdO8gz36Y57Xpqn7rhKLLYnjzg8MjZvixnzzMks

Investir en Bourse avec Internet