
Les modalités financières du rapprochement donneront lieu à un paiement de dividende de 30,5 millions d'euros à Banco Popolare, suivi d'une augmentation de capital de 130 millions de Ducato souscrite par Banco Popolare
Cette opération sera aussi réalisée via la vente de 100% de Ducato par Banco Popolare à Agos pour un montant de 1 milliard et une augmentation de capital d'Agos pour un montant de 1 milliard, intégralement souscrite par Banco Popolare et qui permet à cette dernière d'atteindre son pourcentage de détention de l'entité combinée.
Le groupe bancaire français explique qu'au-delà de son réseau de 256 agences détenues en propre, la nouvelle entité combinée bénéficiera d'un accord de partenariat exclusif dans les réseaux bancaires de Banco Popolare (2 100 agences) et de Cariparma et Friuladria (700 agences), ainsi qu'à 25 000 points de vente partenaires.
L'accord prévoit que le Crédit Agricole exercera le contrôle de l'entité combinée, Banco Popolare bénéficiant de droits de veto pour certaines décisions. Il prévoit également la possibilité, à moyen terme, pour Banco Popolare, de demander l'introduction en Bourse de l'entité combinée pour assurer la liquidité de son investissement.
Cet accord donnera naissance au premier opérateur de crédit à la consommation en Italie avec une part de marché d'environ 14% (13 milliards d'encours en 2007). Les premiers travaux communs ont confirmé l'objectif de synergies de plus de 50 millions d'euros.
La mise en oeuvre de cet accord reste soumise à l'obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes.
Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.