
L'objectif de ce plan est d'atteindre à l'horizon 2010, un socle de résultats récurrent d'1 milliard d'euros, un coefficient d'exploitation de 60 % et un ROE de 14-16 % à coût du risque normalisé.
' Calyon est nécessaire au développement du Groupe. Le plan présenté aujourd'hui s'inscrit dans notre stratégie globale qui privilégie le développement de nos métiers fondamentaux. Il tient aussi compte de ce que sera le marché de la banque de financement et d'investissement en phase de sortie de crise '.déclare René Carron, Président de Crédit Agricole.
Le plan du groupe passe notamment par le recentrage du business model autour de trois pôles considérés comme les points forts historiques de Calyon : les financements structurés, le courtage et les marchés de capitaux.
' Ce recentrage s'accompagne de la mise en place depuis juillet dernier d'une nouvelle organisation tournée vers le client : trois pôles métiers (banque de financement, pôle actions intégrant le courtage et les dérivés actions, pôle fixed income) et une couverture mondiale unifiée de la clientèle ' indique le groupe.
L'arrêt des activités de marché incompatibles avec les niveaux de risque visés par le groupe a également été décidé. En conséquence, les activités de structurés de crédit et les produits dérivés sont abandonnés.
Le contrôle des risques va en outre être renforcé, avec notamment la mise en oeuvre d'un programme d'investissement de 100 millions d'euros en 2008 et 100 millions d'euros en 2009.
Enfin, un plan de réduction des coûts visant à réaliser 300 millions d'économies à fin 2009 est mis en oeuvre.
' L'abaissement du point mort sera obtenu par l'effet conjoint de l'impact des décisions de retrait de certaines activités, la simplification de l'organisation, le contrôle accru des dépenses de fonctionnement, une redéfinition complète des modes de rémunération variable et le contrôle des effectifs. Le projet Calyon vise la réduction d'environ 500 postes répartis pour moitié entre la France et l'international ' indique le groupe.
Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.