
l'ensemble de l'économie mondiale dans la dernière partie de l'année'.
Sur l'ensemble de l'exercice 2008, le bénéfice net part du groupe de la banque verte ressort toutefois positif à hauteur de 1.024 millions d'euros, contre un résultat de 4.044 millions d'euros en 2007, soit un recul de près de 75%.
Sur le dernier trimestre de l'année, son produit net bancaire a bien résisté, à 4,6 milliards d'euros, tandis que ses charges d'exploitation ont baissé de 5,7% par rapport au 4ème trimestre de l'année précédente.
Les résultats de sa division de banque de financement et d'investissement sont proches de l'équilibre sur le quatrième trimestre, accusant une perte nette de 47 millions d'euros.
Sur l'année, la perte des activités de la banque de financement et d'investissement s'élève à 1,9 milliard d'euros, un chiffre qui passe à un bénéfice net de 1,5 milliard d'euros en excluant l'impact des activités en cours d'arrêt.
Sâ banque de détail LCL (ex-Crédit lyonnais) a de son côté généré un résultat net part du groupe de 691 millions d'euros en 2008, soit une hausse de 24,9%. Sur le quatrième trimestre, son résultat net part du groupe atteint 167 millions d'euros, soit un repli de 1,9%.
'L'impact négatif des marchés sur la gestion d'actifs et la banque de financement et d'investissement a été en large partie compensé par les activités soutenues de la Banque de détail sur nos marchés domestiques', explique le groupe bancaire dans un communiqué.
Au 1er janvier 2009, le ratio 'Tier 1' de Crédit Agricole S.A. s'établissait à 9,1% et son 'Core Tier 1' à 8%, des niveaux jugés 'bien adaptés aux nouveaux standards du marché' et au profil de risque du groupe.
CASA estime que ces chiffres lui permettent de ne pas recourir à la deuxième tranche de fonds propres proposée par l'Etat.
Son conseil d'administration compte proposer aux actionnaires, à l'assemblée générale du 19 mai prochain, un dividende de 0,45 euro par action.
Deux options seront offertes aux actionnaires pour le paiement du dividende, à savoir le paiement intégral en numéraire ou le paiement intégral en actions.
L'actionnaire majoritaire de Crédit Agricole S.A., SAS Rue La Boétie, a indiqué, au cours du Conseil, qu'il accueillait très favorablement l'option de paiement en actions nouvelles et qu'il y souscrirait, sous réserve d'un vote positif lors de sa prochaine assemblée générale.
Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.