OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Christiane Lambert ne briguera pas de nouveau mandat de présidente de la FNSEA


Actualité publiée le 15/12/22 12:45
Christiane Lambert à l'Elysée, le 12 décembre 2022
Christiane Lambert à l'Elysée, le 12 décembre 2022 (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a annoncé jeudi qu'elle ne briguerait pas de nouveau mandat au printemps 2023 à la tête du premier syndicat agricole français, qu'elle dirigeait depuis 2017, tout en conservant ses responsabilités au syndicat européen Copa.

"J'ai décidé de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de la FNSEA" en mars 2023, a-t-elle expliqué à l'AFP, évoquant une "décision murement réfléchie avec ma famille et mes pairs" avec "différentes raisons" dont "d'abord des raisons de vie et de santé".

Elle a annoncé sa décision jeudi devant le conseil d'administration de la FNSEA, au cours duquel le premier vice-président "Arnaud Rousseau a annoncé sa candidature ce matin" à la succession, a-t-elle indiqué.

Arrivée, début 2017, par intérim à la tête du syndicat après le décès soudain de son prédécesseur Xavier Beulin, Christiane Lambert devient la première femme élue à ce poste. Elle a été réélue cette année à la présidence de la Copa, organisation qui regroupe les principaux syndicats européens et qu'elle dirige depuis 2020.

"Après plus de 30 ans d'engagement à la FNSEA et 40 ans d'engagement en tout", l'éleveuse de 61 ans, omniprésente sur le terrain comme dans les médias, veut désormais "lever le pied" et "avoir une vie après la FNSEA", a-t-elle déclaré.

Elle compte désormais se concentrer sur le travail de la Copa et la transmission de son exploitation tout en "passant du temps avec ceux qui sont le plus chers".

"J'ai beaucoup apprécié cet engagement", a-t-elle résumé auprès de l'AFP. "Je continuerai à être présente à Bruxelles pour représenter la France et porter la voix des agriculteurs français à Bruxelles", a-t-elle assuré.

Dans un tweet, elle s'est dite "fière d'une agriculture replacée au coeur de l'économie et de la société".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jlccasa
15/12/22 13:03
L'agriculture, créatrice de richesses et permettant l'indépendance alimentaire : soyons attentif à ceux qui travaillent dans ce secteur qui de plus entretiennent la nature
lfdp
15/12/22 13:49

Elle aura marqué son mandat d'inefficiences répétées.

On ne peut pas espérer une agriculture prospère en France dans l'euro-libre échange.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu8vy2k9RrgCoUtgZN9SzDjKYxYLxLyfW6SSvY3DPLSjK

Comparatif des courtiers en ligne