(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas se montre désormais moins négatif sur l'action du constructeur nautique Bénéteau, sur lequel son conseil négatif de 'sous-performance' a fait place ce matin à une position 'neutre'. Selon les spécialistes, les prochaines nouvelles qui émaneront du groupe ne devraient plus décevoir, mais les facteurs de risque restent présents. La cible est légèrement relevée de 11,4 à 12 euros.
A la Bourse de Paris ce matin où le CAC 40 est neutre, l'action Bénéteau fait de même, à 11,6 euros.
Le bureau d'études rappelle qu'en janvier dernier (2014), après une journée investisseurs, la direction du constructeur de bateaux avait 'de manière surprenante' formulé des prévisions de résultat d'exploitation 2013/2014 (le groupe clôture son exercice fin août) très inférieures aux attentes du consensus (- 50% !).
'Nous ne pensons pas que la même chose se reproduira en 2015 puisque le marché (nautique) européen a commencé de se reprendre', écrit Exane, qui estime donc qu'à court terme, le risque est 'limité'. D'autant que le titre a reculé de 15% depuis le début de l'année.
Selon l'agenda actuel de Bénéteau, les ventes du premier trimestre 2014/2015 sont annoncées 'au plus tard' le 15 janvier 2015, puis une réunion d'analystes financiers sera organisée le 29 janvier.
Certes, la récente acquisition de Bénéteau aux Etats-Unis (RecBoats) s'annonce porteuse, notamment en termes de synergies. Exane table d'ailleurs, en 2014/2015, sur une croissance organique de la division Bateau de 7,5%, quand le résultat d'exploitation décollerait de 12 à 36,6 millions d'euros.
Les analystes ne se montrent cependant pas plus agressifs sur le titre, car ils estiment que la reprise du marché des bateaux sur le Vieux Continent sera 'lente' (+ 3,5%, selon ses estimations). Attention aussi à l'exposition émergente du groupe (13% de son activité environ) et à ses conséquences en termes d'effet de change, par exemple au Brésil et en Russie. Enfin, la branche Habitat ne semble pas sortie d'affaire.