(CercleFinance.com) - Dans le sillage du net repli de l'activité de ses pôles Bateaux et Habitat de loisirs, Beneteau a enregistré une chute de son chiffre d'affaires de 42,5% à 86,2 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2008-2009 à périmètre comparable.
Le spécialiste des bateaux de plaisance s'empresse toutefois de préciser que le chiffre d'affaires du 1er trimestre constitue moins de 15% du chiffre d'affaires annuel et ' n'est pas significatif '.
En attendant, les ventes de l'activité Bateaux ont reculé de 41,6% à 68,5 millions d'euros.
' Pour l'activité Bateau, ce chiffre d'affaires est influencé cette année par une réduction souhaitée des stocks mis en place dans le réseau de concessionnaires ' précise le groupe.
L'activité Habitat de loisir a pour sa part vu ses ventes se replier de 46,5% à 17,7 millions d'euros, suite à la volonté du groupe de réduire ses stocks et la décision de certains tour opérateurs d'étaler leurs livraisons sur l'ensemble de la saison.
Concernant le Salon nautique de Paris, Bénéteau déclare avoir perçu des premiers signes encourageants, tout en précisant que ce salon ' a montré clairement un changement de comportement des clients français qui ouvre de nouvelles perspectives positives pour la suite de la saison '.