(CercleFinance.com) - Bénéteau publie un chiffre d'affaires des 9 premiers mois de l'exercice 2007/2008 de 830,2 millions d'euros en croissance de 10,6% (+9,1% à périmètre comparable) et en ligne avec les objectifs annuels d'atteindre un CA de 1 087,4 millions d'euros (1 057,1 millions d'euros à périmètre comparable).
Le fabricant de navires de plaisance souligne que ses deux activités principales du groupe contribuent à cette performance. Le chiffre d'affaires de l'activité bateaux sur la période a augmenté de 9% à 628 millions d'euros (+10% à taux de change constant) et celui de l'activité résidences mobiles de loisirs a progressé de 35,9% à 171,9 millions d'euros.
' Sensiblement en hausse par rapport à l'an passé, le carnet de commande de l'activité bateaux représente, à fin mai, plus de 95% du chiffre d'affaires annuel attendu et conforte les objectifs annuels de croissance du groupe. ' ajoute Bénéteau.
Le groupe devrait finaliser la cession de Microcar aux mois de juin/juillet 2008. L'offre ferme reçue le 21 mars dernier a été confirmée par la signature d'un contrat de vente à Philippe Ligier et à 21 Central Partners. Dans ce contexte, Microcar n'est plus consolidée dans les comptes de Bénéteau depuis le 1er mars 2008.
Par ailleurs, le groupe est entré en discussion exclusive avec Verdoso Industry pour la cession de Wauquiez International SAS (moins de 1% du CA de l'activité bateaux), qui fabrique et commercialise des voiliers haut de gamme destinés à la croisière hauturière.
' Ces cessions de Microcar et de Wauquiez interviennent au moment où le groupe souhaite accélérer sa croissance en se développant sur deux nouveaux marchés : les bateaux à moteur de 15 à 25 mètres et l'habitat résidentiel ' indique le groupe.