(CercleFinance.com) - Bénéteau affiche un chiffre d'affaires du premier semestre 2008-2009 de 238,4 millions d'euros, en baisse de 46,7%, en ligne avec la prévision annuelle d'une baisse de 40%. A périmètre comparables, les revenus du fabricant de navires de plaisance ont diminué de 42,6%.
Le chiffre d'affaires semestriel de l'activité Bateaux s'établit à 173,4 millions d'euros, en repli de 46,3%. La France, l'Italie, l'Allemagne, la Turquie et la Russie sont en repli de 30 à 40% alors que l'Espagne, le Royaume Uni, les Etats-Unis et la Scandinavie accusent des baisses de 70 à 80%. L'ensemble des gammes subissent l'impact du recul des marchés de façon comparable.
Le carnet de commandes qui représente habituellement à cette date 95% du chiffre d'affaires de l'année est en retrait de 45% par rapport à la même période de l'année précédente, conformément à la prévision annuelle communiquée fin janvier.
L'activité Habitat de loisirs connaît sur le premier semestre une baisse de 30,7% du chiffre d'affaires à 65 millions d'euros en raison de la décision prise par certains tour opérators d'optimiser leurs dates de livraison sur l'ensemble de la saison. L'ensemble de l'activité Habitat pourrait présenter un chiffre d'affaires annuel total en repli de l'ordre de 15%, en ligne avec la prévision annuelle communiquée fin janvier.
Les réalisations du premier semestre et le niveau des carnets de commandes permettent au groupe de confirmer la prévision de chiffre d'affaires annuel en repli de l'ordre de 40% à périmètre comparable.
Bénéteau a présenté le 9 avril dernier au Comité Central d'Entreprise un projet d'adaptation de l'entreprise à la situation de crise du marché mondial de la plaisance. Celui-ci enregistre un repli de l'ordre de 50%, entraînant pour l'entreprise une baisse parallèle de l'activité et la perte de 2 700 000 heures de production, soit l'équivalent de 2 200 postes. Sur un sureffectif estimé de 1590 postes, elle pense possible de préserver l'équivalent de 1 000 emplois.