(CercleFinance.com) - Bastide Le Confort Médical annonce la prise d'une participation majoritaire à hauteur de 65% dans la société Medikea MP, spécialisée dans la fourniture de solutions de stomathérapie et l'auto-sondage urinaire.
La stomathérapie et l'auto-sondage regroupent l'ensemble des solutions apportées aux personnes ayant besoin d'une 'stomie', c'est à dire d'une déviation chirurgicale des voies digestives ou urinaires naturelles lorsque celles-ci ne peuvent plus remplir leur rôle, suite à un traitement ou à une maladie.
Basée à Toulouse, Medikea MP s'appuie sur sept collaborateurs et a réalisé lors de son dernier exercice un chiffre d'affaires de près de trois millions d'euros, tout en dégageant une rentabilité opérationnelle supérieure à 10%. Elle a également développé un centre médical spécialisé à Toulouse.
Bastide finance cette opération intégralement en numéraire. Medikea MP sera consolidée dans ses comptes à partir du 1er Octobre. Jean-Louis Thomas, président et actionnaire unique de Medikea MP, conserve 35% du capital de la société et sera fortement impliqué au cours des prochaines années dans son développement.
'Cette prise de participation stratégique permet au groupe Bastide d'acquérir, d'une part, un savoir-faire complémentaire et d'autre part, de prendre position sur un marché en croissance, estimé à près de 180 millions d'euros et détenu, en grande partie, aujourd'hui par les pharmaciens d'officine', explique le groupe.