Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
(AOF) - Dans un contexte de nette hausse de l'aversion pour le risque, les investisseurs sont sans pitié : Axa chute de 7,76%, à 39,37 euros, après avoir dévoilé un résultat net inférieur aux attentes au premier semestre. " Reflétant principalement des effets de change défavorables ", celui-ci a reculé de 2%, à 3,92 milliards d'euros, alors qu'il était anticipé à 4,25 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a, en revanche, progressé de 6% à 4,5 milliards d'euros pour ressortir en ligne avec les attentes.
Ratio combiné quasiment stable à 90%
Le ratio combiné, un indicateur clé du secteur, s'établit à 90% en baisse de 0,1 point à taux de change constants. En conséquence le résultat opérationnel en dommages augmente de 7% sur un an, à 3,1 milliards d'euros. Le résultat opérationnel a, lui, progressé de 5% à taux de change constants, à 1,81 milliard d'euros.
Les primes brutes émises ont enregistré une croissance de 7% à taux de change constants à 64,25 milliards d'euros. Les activités en assurance dommages progressent de 6% sur un an à taux de change comparables, à 34,1 milliards d'euros, et sont portées par la croissance du segment entreprises, notamment grâce à Axa XL mais également grâce à la croissance de 15% des activités en Afrique et en Amérique latine. En vie et santé, Axa voit ses primes croître de 8% sur un an, à 29,2 milliards d'euros, sur le semestre, toujours à taux de change comparables.
Le ratio de solvabilité II a augmenté de 4 points à 220%.
La direction s'est dite confiante quant à la capacité du groupe à atteindre une croissance du résultat opérationnel par action en 2025 dans la fourchette cible de 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026, annoncée dans le plan stratégique.
Axa rachète Prima en Italie
En parallèle à ses résultats, l'assureur français a annoncé l'acquisition de Prima, le spécialiste de l'assurance directe en Italie. Selon les termes de l'accord, Axa acquerra 51% de la société pour 0,5 milliard d'euros. Des options d'achat et de vente à un prix en fonction des bénéfices de Prima ont été octroyées à Axa et aux minoritaires pour les 49% restants. Le montant total de la transaction correspond un multiple prix-bénéfice attendu d'environ 11.
Prima a enregistré 1,2 milliard d'euros de primes brutes en 2024 et détient environ 10% de part de marché en assurance automobile des particuliers.
" À notre avis, cette transaction est équitable (mais pas exceptionnelle) en termes de valeur, mais sa justification est claire " explique Jefferies. " Elle permettra à AXA de presque doubler sa franchise automobile en Italie (Prima détient 10 % du marché automobile de détail) et d'étendre la présence d'AXA dans le secteur de la vente directe (un segment en croissance structurelle). "
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
01/08/25
AXA : -8% vers 39,2E, pulvérise le support des 40,50E.
01/08/25
Axa affiche une solide croissance de 7% au 1er semestre
01/08/25
AXA: rachat de Prima dans l'assurance directe en Italie
01/08/25
Axa : performance solide au premier semestre
01/08/25
AXA: résultat opérationnel en hausse de 6% au 1er semestre
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.