OK
Accueil > Marchés > Cotation Atos > Actus Atos

Atos Origin: objectif de résultat opérationnel de 400 ME ?


Actualité publiée le 15/12/08 14:47
(CercleFinance.com) - Thierry Breton le nouveau patron d'Atos Origin souhaiterait selon La Tribune réaliser un résultat opérationnel de 400 millions d'euros sur l'exercice 2009. Il a annoncé hier à Lille la mise en place du plan Top 400 pour améliorer les performances du groupe. La direction souhaite mettre en place des mesures importantes de réductions de coûts. Son objectif est également de faire d'Atos Worldline le leader européen dans les services de transactions électroniques.

Atos Origin a enregistré une croissance organique de 5,3% pour son troisième trimestre et a confirmé son objectif d'une croissance organique 'au-dessus de 5%' pour l'ensemble de l'année 2008. Sur les neuf premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires s'est élevé à 4.072 millions d'euros, soit une croissance organique de 6,3%.

Atos compte optimiser ses dépenses d'investissement en les faisant passer de 5,5% à 4,5% du chiffre d'affaires en 2009 et accélérer l'utilisation de l'offshore, tout en réduisant le recours aux sous-traitants. Parallèlement, le groupe a l'intention d'adapter sa structure de rémunérations variables, geler le recrutement de personnel indirect et réduire les dépenses telles que les voyages ou formations. Enfin, il compte 'optimiser' ses ressources de management, avec un impact supplémentaire de 30 millions d'euros sur la trésorerie en 2008.

Le groupe, qui a finalisé son processus de revue stratégique, a également décidé de se concentrer sur les activités à forte marge et générant des flux de trésorerie récurrents. Il va ainsi se recentrer sur les géographies principales et les activités stratégiques, avec l'objectif de céder dans les prochains mois de l'ordre de 250 à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Sur le périmètre représentant plus de 95% du chiffre d'affaires total et excluant les géographies non stratégiques en cours de cession, le groupe devrait atteindre une marge opérationnelle de 5,5%, en progression de 100 points de base par rapport à 2007, en ligne avec les objectifs.

En revanche, les zones géographiques considérées comme 'non stratégiques' devraient connaître une légère perte opérationnelle en 2008.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QliDIahiScJoI8i9fgyL3e3JqxgnZ8qcRhBOAvZ1IfdsZ8EIgbEJ2adZZPXkPeu-

Investir en Bourse avec Internet