OK
Accueil > Marchés > Cotation Anglo American PLC > Actus Anglo American PLC

AngloAmerican: dans le rouge après le retrait de Xstrata.


Actualité publiée le 15/10/09 10:15
(CercleFinance.com) - Le titre du groupe minier généraliste AngloAmerican était orienté à la baisse ce matin à Londres après que son concurrent Xstrata ait finalement renoncé à lancer une offre, comme il l'avait évoqué en juin dernier. A cette heure, l'action AngloAmerican recule de 3,35% à 2.234 pence, alors que Xstrata cède 2,35% à 1.008 pence.

Pour mémoire, Xstrata avait proposé à AngloAmerican une fusion 'entre égaux' au milieu du mois de juin. A partir de la troisième année, le nouveau groupe aurait réalisé des économies d'échelle chiffrées à 1 milliard de dollars par an, selon Xstrata. Aucune prime n'était proposée aux actionnaires d'Anglo, qui a toujours rejeté l'offre. Cette dernière aurait abouti à la création du premier producteur mondial de charbon-vapeur, de platine et de zinc, et au numéro deux du cuivre et du charbon sidérurgique.

Pour mémoire, un peu plus du tiers du capital de Xstrata est contrôlé par le négociant en matières premières Glencore, les deux groupes étant basés en Suisse. De son côté et comme son nom ne l'indique pas, AngloAmerican est un groupe minier d'origine sud-africaine dont des actionnaires basés dans ce pays contrôlent également un gros tiers du capital.

Signalons également la présence de Public Investment Corporation (PIC), sorte de fonds souverain d'Afrique du Sud fort de 68 milliards d'euros d'actifs à fin mars, qui détient un peu plus de 5% des parts d'Anglo. A fin mars 2009, PIC contrôlait 9% de la capitalisation boursière de la place de Johannesbourg dont Anglo est la première valeur.


Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iA3JqIEIE8YjeZDcE9Vg_L2BlvCIuA2YqlQaDEu67fGxVS23CZaHeGLXok8HJyHH

Comparatif des courtiers en ligne