
(AOF) - Alten (-5,29% à 73,35 euros) est plombé par la prudence de la direction sur ses perspectives. Le spécialiste de l'ingénierie et des services IT, qui n’a pas constaté " d'inflexion de tendance " au deuxième trimestre, estime que l'environnement reste incertain et la visibilité est toujours réduite pour le second semestre. Invest Securities qualifie de " toujours ultra prudent " le discours du management.
Au deuxième trimestre, Alten a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,8 %, à 1,022 milliard d'euros. En organique, la baisse a atteint 5,7 %, dont un repli de 4,8 % en France et de 6,1 % hors de France. L'activité du groupe a été pénalisée par la chute de 15% du secteur Automobile. Sur l'ensemble du premier semestre, les revenus ont reculé de 1,1 %, à 2,108 milliards d'euros. En organique, la décroissance est de 5,6 %, dont un recul de 4,3% en France et de 6,2% hors de France.
Si les conditions économiques restent inchangées, Alten table sur une décroissance organique comprise entre 5,2 et 5,5 % pour l'ensemble de l'année 2025.
Fin avril, le groupe prévoyait " une décroissance organique de son activité d'environ 6% au premier semestre et n'avait pas de visibilité suffisante à ce jour pour le deuxième semestre ".
La marge opérationnelle d'activité est attendue entre 8% et 8,1% du chiffre d'affaires avec une saisonnalité marquée entre le premier et le second semestre en raison du calendrier. Il y a 4 jours ouvrés de différence entre le premier et le second semestre.
" Les guidances 2025 dévoilées hier soir sont certainement trop prudentes, mais il apparait clair aujourd'hui que la stabilisation de l'activité est décalée à 2026 au regard du contexte, en particulier dans le secteur auto " souligne Invest Securities. Ce dernier anticipait jusqu'alors une stabilisation au quatrième trimestre.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance