OK
Accueil > Marchés > Cotation Alten > Actus Alten

Alten affiche un résultat net de 82,6 millions d'euros au 1er semestre et maintient ses objectifs


Actualité publiée le 25/09/25 20:06

(ABC Bourse) - Malgré une baisse  de ses résultats au premier semestre 2025, Alten choisit la stabilité : le groupe maintient ses objectifs annuels, tout en misant sur un retour progressif à l'équilibre.

L'année 2025 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Alten. Le groupe français d’ingénierie et de conseil en technologies a enregistré un repli  de ses résultats au premier semestre, dans un contexte économique incertain. "L'activité du premier semestre s'est inscrite dans la continuité du ralentissement constaté en fin d'année 2024", a indiqué la société jeudi dans un communiqué. En ligne de mire, un environnement jugé "toujours incertain et volatil", qui pèse sur la dynamique globale du groupe.

Entre janvier et juin 2025, Alten affiche un résultat net part du groupe de 82,6 millions d’euros, en baisse de 30,2 % sur un an. Le résultat opérationnel d’activité s’établit à 152,1 millions d’euros, en recul de 14,2 %, faisant ressortir une marge de 7,3 %, contre 8,4 % un an plus tôt.

Une activité freinée par l'automobile et les marchés hors Europe du Sud

Le chiffre d’affaires, déjà dévoilé en juillet, ressort à 2,1 milliards d’euros sur six mois, en baisse de 1,1 % en données publiées, et de 5,6 % en organique. Cette contraction s’explique principalement par la contre-performance du secteur automobile (-15%). Hors Automobile, la décroissance du Groupe est de -3,4%.  "À l'exception de l'Europe du Sud qui continue à croître, de l'Europe de l'Est qui est stable, les autres zones géographiques sont en recul ", détaille Alten. La France tire son épingle du jeu, avec une croissance de 3,8 %. 

L'activité a été  également pénalisée par 1,5 jour ouvré de moins qu'au premier semestre 2024. À nombre de jours ouvrés constants, la décroissance se serait élevée à - 4,7%.

Alten garde le cap sur 2025 malgré les turbulences

Malgré ces chiffres en baisse, Alten ne revoit pas sa copie pour l’année en cours. Le groupe maintient ses prévisions initiales : une baisse organique de l’activité attendue entre 5,2 % et 5,5 %, accompagnée d’une marge opérationnelle d’activité comprise entre 8 % et 8,1 %, contre 9,1 % en 2024. 

Côté analystes, le titre conserve pour l’heure les faveurs du consensus. Selon les données FactSet, la recommandation moyenne reste à "acheter", avec un objectif de cours fixé à 96,26 euros, soit un potentiel de hausse de 45 % par rapport à la clôture de jeudi.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

zOm43M3WfHOqEqei0nZOlNIJICxJJJS6LqGZHzCeLsyHi1ElqqDBx06xaR1WqsRv

Investir en Bourse avec Internet